La légèreté de cette pizza réside dans le fait que sa pâte soit à base de chou-fleur. La recette qui circule sur le web préconise une précuison du chou-fleur suivie d'une étape d'essorage pour éliminer le maximum d'eau. Malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais réussi à l'essorer suffisamment pour obtenir une pâte qui se tienne et soit croquante. J'ai donc décidé d'enlever cette étape qui, au final, ne s'est pas avérée nécessaire et, abaisse le temps de préparation de la pizza à 30min chrono. Donc, si on fait le bilan, cette pizza est rapide à préparer, elle bonne, ell est légère et elle ressemble à la vraie, non?

 

Pour 1 pizza:

250g de têtes de chou-fleur

50g de comté râpé

1 œuf

5 feuilles d’origan

Sel, poivre

Sauce tomate (recette ici)

50g de comté

1 tranche de jambon de Paris

 

Préchauffer le four à 200°C.

Mixer les têtes de chou-fleur et le comté râpé jusqu’à l’obtention d’une poudre. Ajouter l’œuf battu, l’origan coupé en petits morceaux puis saler et poivrer. Bien mélanger la pâte, l’étaler sur du papier cuisson et la cuire pendant 10min.

Etaler la sauce tomate sur la pâte. Déposer de fines lamelles de comté puis des morceaux de jambon de Paris. Cuire pendant 10min supplémentaires.

pizza légère au jambon et au comté (pâte au chou-fleur)