Le lactose est présent en grande quantité dans le lait et ses dérivés (beurre, crème fraîche, yaourts, fromage...). Comme si ce n’était déjà pas assez, Il faut savoir qu’il est aussi utilisé comme additif alimentaire dans de nombreuses préparations industrielles auxquelles il donne du liant et de la texture (charcuterie, potages, pâtisseries, pizzas, bonbons...) et sert même d'excipient pour certains médicaments. Il est donc nécessaire de bien lire la composition des produits que l’on achète.

Si les intolérants au lactose veulent pouvoir continuer à manger sans se priver, il n’y a qu’une solution: cuisiner, cuisiner et cuisiner! Pour cela, il faut remplacer les produits laitiers les plus couramment utilisés en cuisine par des équivalents sans lactose.

 ******************

C'est est donc fini des camemberts, brie et autres fromages à pâte molle... Par contre, il faut savoir que 6 mois d'affinage des FROMAGES A PATE DURE permettent l'élimination de toute trace de lactose. Vous verrez dans mes recettes que je suis particulièrement friande du comté (de 6 mois d'âge).

J’AI REMPLACE LE BEURRE par de la margarine. En théorie, n’importe quelle margarine devrait faire l’affaire (puisqu’elle est sensée être d’origine végétale) mais en pratique, ce n’est pas du tout le cas. Quelques rares marques ne listent pas le lactose comme composant mais seule la margarine légère Fruit d'Or sans lactose l’annonce clairement. En plus, elle contient seulement 50% de matière grasse (contre 83% pour le beurre), elle est riche en acides gras insaturés (bons pour les vaisseaux) et ne contient pas de cholestérol.

fo_leger_sans_lactose_510_g_tub_side

J'AI REMPLACE LE LAIT DE VACHE par le lait de soja, d'amande, de coco ou de noisettes bio de bjorg. Je bois aussi occasionnellement du lait de vache traité avec la lactase (et qui ne contient que 0,5% de lactose) au petit déjeuner .

Soja Nature Bio   Lait d'Amande Calcium Bio   Boisson Coco Bio   Délice Noisette Bio

 

J’AI REMPLACE LA CREME FRAICHE par de la crème d'amande, de soja ou de coco (tout en sachant que la crème de coco qui est un peu plus épaisse est aussi plus riche en matières grasses).

Amande Cuisine Bio   Soja Cuisine Bio  

J’AI REMPLACE LES YAOURTS LAITIERS par des yaourts au soja Sojasun. Si, comme moi, vous ne pouvez pas vous passer de votre yaourt en dessert, il existe une alternative: le yaourt au soja. Il faut s'habituer au goût du soja, qui est assez prononcé, mais c’est mieux que rien. Mes préférés sont ceux au citron et à la vanille dont le goût masque bien celui du soja. En plus, ils sont riches en calcium (1 pot apporte 15% des Apports Journaliers Recommandés), ce qui permet de compenser la carence due à l’arrêt de produits laitiers.

yaourts au soja natureyaourts au soja citronyaourts au soja vanille