Dimanche était un jour particulier puisque c’était la fête des mères. Instaurée, en France, en 1920 sous le nom de ’’la journée nationale des mères de familles nombreuses’’, elle avait pour but inavoué d’inciter les femmes à repeupler la France après la première guerre mondiale. Elle était aussi associée à une cérémonie officielle de remise de médailles dont la plus haute distinction récompensait les mères de 8 enfants et plus. Elle a ensuite évoluée pour devenir la fête de toutes les mères et c’est sous cette forme qu’elle a été officialisée, le dernier dimanche de mai (sauf si la date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle a lieu le premier dimanche de juin), en 1950. Pour finir cette journée en beauté, je nous ai concoctés un petit goûter, tout en douceur, avec des tartelettes aux fraises du jardin.

 

Pour 6 tartelettes:

Pâte sablée:

125g de margarine sans lactose

85g de sucre glace

25g de poudre d’amande

2g de sel

1 œuf

210g de farine


Garniture:

50g de crème d’amande

25g de sucre

1 gousse de vanille (de Tahiti, merci Héiani!)

1 œuf

Fraises

 

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Pour la pâte, mélanger dans un saladier la margarine, le sucre glace tamisé, la poudre d’amande et le sel jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter l’œuf et la farine tamisée en mélangeant entre chaque ingrédient. Entourer la pâte avec du film transparent et laisser reposer dans le frigo pendant 30min.

Pendant ce temps, mélanger dans une casserole la crème d’amande, le sucre, les grains de vanille et l’œuf puis chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Réserver.

Récupérer la pâte au frigo puis l’étaler dans des moules et la cuire pendant 15min d’un côté et 5min de l’autre. Verser la crème à la vanille sur la pâte et décorer avec des morceaux de fraise.

tartelette fraises 1