Pop tart est une marque commercialisée par la compagnie Kellog’s depuis 1964. Il s’agit de pâtisseries précuites, vendues dans des sachets individuels, à réchauffer au grille-pain avant dégustation. Elles sont composées de 2 rectangles de pâte fine qui renfermaient, à l’époque, une garniture sucrée à la fraise, myrtille, pomme ou au sucre brun à la cannelle. Elles ont depuis évoluées par l’apparition d’une vingtaine de garnitures supplémentaires et d’un glaçage qui ne fond pas avec la chaleur. Voici ma version ronde, à la fraise, et sous forme de sucette.

 

Pour 8 pop tarts:

50g de margarine sans lactose

100g de farine

2 c.à.s. sucre en poudre

1 pincée de sel

3 c.à.s. d’eau froide

Confiture de fraise

2 c.à.s. de lait d’amande

 

Mettre la margarine au congélateur pendant 15min pour la durcir.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter la margarine coupée en dés et mélanger avec les doigts pour former un crumble (avec des morceaux de margarine de la taille d’un petit pois). Mettre au congélateur pendant 10min.

Ajouter l’eau froide petit à petit jusqu’à former une boule (pas très compacte et toujours avec des petits morceaux de margarine). Mettre au frigo pendant 2h.

Préchauffer le four à 190°C.

Etaler la pâte et découper des ronds de 5-7cm. Déposer une cuillère à café de confiture de fraise au centre de la moitié d’entre eux, positionner le bâtonnet, étaler un peu d’eau sur le contour avec le doigt puis les couvrir avec l’autre moitié. Sceller en appuyant sur le contour et dessiner des traits avec le couteau (ainsi que des yeux et une bouche dans mon cas). Avec un pinceau, étaler du lait d’amande sur toute la surface et saupoudrer de sucre en poudre.

Enlever les bâtonnets avant de cuire pendant 20min (jusqu’à ce que les bords commencent à roussir). 5min avant la fin, brosser de nouveau du lait d’amande et saupoudrer de sucre. Laisser refroidir et remettre les bâtonnets (ils vont aller buter en haut du gâteau). Décorer avec de la confiture de fraise.

Déguster froid.

pop tarts à la fraise