Le Victoria sponge cake est un gâteau dont le nom fait référence à la reine Victoria. Cela vient du fait qu’elle aimait en manger une tranche pendant le tea time, un rituel instauré par une des ses demoiselles d’honneur, la duchesse de Bedford, afin de combler le petit creux qu’elle ressentait vers 4h de l’après-midi. Le sponge cake est constitué de la même quantité de sucre, de beurre, d’œuf et de farine (ce qui n’est pas sans rappeler le quatre-quart). Le Victoria sponge cake est composé de 2 sponge cakes ronds séparés par de la confiture, classiquement de framboise, et/ou de la crème chantilly, le tout simplement recouvert de sucre glace. Voici ma version dans laquelle l’amande et la fraise est mises à l’honneur.

 

Pour 1 mini sponge cake aux amandes:

60g de margarine sans lactose

60g de sucre en poudre

1 œuf

45g de farine avec levure incorporée

15g de poudre d’amande

1 c.à.s. de crème d’amande

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter la margarine avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne aérien. Ajouter l’œuf, mélanger, puis la farine tamisée, la poudre d’amande et la crème d’amande.

Verser à peu près 115g de pâte dans 2 ramequins de 9cm de diamètre graissés avec de la margarine et recouverts de farine.

Cuire pendant 25-30min. Démouler après refroidissement.

 

 Pour la crème fouettée aux amandes:

10cl de crème d’amande

2 c.à.s. de sucre en poudre

1 sachet de chantifix

 

Fouetter la crème d’amande avec le sucre et le chantifix pendant au moins 15min à la vitesse maximale (il est important que le bol et le fouet soient froids). Réserver au frais (elle sera plus solide après une nuit au frigo).

 

Pour la confiture de fraises:

100g de fraises

1 c.à.s. de jus de citron

33g de sucre en poudre

 

Couper les fraises en morceaux et les cuire avec le jus de citron dans une casserole à feu moyen pendant 10min. Ajouter ensuite le sucre et laisser s’épaissir pendant à peu près 20min enremuant régulièrement. Réserver au frais.

 

Assemblage:

Sucre glace

3 belles fraises

 

Sur le premier sponge cake, étaler la confiture puis la crème fouettée. Recouvrir avec le deuxième sponge cake. Saupoudrer de sucre glace et décorer avec des tranches de fraises.

Servir de suite.

mini victoria sponge cake aux amandes et aux fraises