Je n’ai pas pu résister à l’envie de tester le sapin de Noël proposé Nadia et Manue dans le dernier défi boulange. J’ai divisé les proportions par 2 pour réaliser 12 boules de pain au lait fourrées au chocolat et disposées en forme de sapin à décorer selon vos goûts en attendant Noêl...

 

5g de sel

250g de farine T55
15g de sucre
10g de levure fraîche de boulanger
½  jaune d’œuf
150ml de lait d’amande
25g de margarine sans lactose

12 carrés de chocolat noir

 

Dans le bol du robot, mélanger avec le crochet le sel, la farine, le sucre, la levure émiettée, le jaune d'œuf et le lait d’amande tiède jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Ajouter la margarine et pétrir à vitesse 1 pendant 10min. Couvrir d'un linge et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume (à 40°C au four).

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné et le séparer en 12 boules de 40g chacunes.

Préparer une grande feuille de papier sulfurisé que vous poserez directement sur la grille du four. Aplatir chaque boule avec la paume de la main, déposer un carré de chocolat puis refermer. Les déposer la boule sur le papier, la clé en dessous, en montant le sapin avec 4 boules au départ. Prenez soin à les espacer afin de laisser la pâte se développer lors de la dernière pousse et de la cuisson.

Lorsque le sapin est formé, le laisser lever à nouveau. Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 15min. Laiser tiédir avant de faire la décoration.

sapin brioche