Les mannelés ou mannalas sont des petits pains au lait en forme de bonhomme qui sont traditionnellement servis au goûter le jour de la Saint-Nicolas (le 6 décembre) dans l’est de la France. Patron des écoliers, Saint-Nicolas apporte des cadeaux aux enfants sages tandis que les polissons reçoivent des coups de fouet du père fouettard. J’ai réalisé la recette de Christophe Felder dans le cadre du défi boulange organisé par la popotte de Manue et Paprika.

 

Pour 10 bonhommes:

La pâte:

250g de farine T55
5g de sel
45g de sucre
100ml de lait d’amande
1 œuf

15g de levure de boulanger fraîche
75g de margarine sans lactose

20 pépites de chocolat noir

30 boules de sucre colorées

 

La dorure:

1 œuf
1 c.à.c. de sucre
1 c.à.c. de lait d’amande

 

Le glaçage:

25g d'eau

50g de sucre glace

Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger la farine, le sel et le sucre.
Ajouter le lait d’amande tiède et l’œuf. Emietter la levure de boulanger et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter ensuite la margarine et continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte, encore un peu collante, se détache du bol (15 à 20 minutes). Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume au four à 40°C.

Sur un plan de travail fariné, déposer le pâton et faire 10 boules de 50g chacunes. Laisser reposer pendant 10min puis les allonger avec la paume de la main pour former 10 boudins. A l'aide d'un ciseau, couper les boudins au 2/3 pour former les jambes puis les bras de chaque côté. Laisser lever les Mannelés pendant 30min à 40°C.

Préchauffer le four à 160°C.


Pour la dorure, mélanger l’œuf, le sucre et le lait d’amande puis appliquer le mélange sur les Mannelés à l'aide d'un pinceau. Insérer les pépites de chocolat pour former les yeux et les boules de sucre pour former les boutons. Cuire pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant l’eau et le sucre glace à appliquer au pinceau dès la sortie du four (en évitant le chocolat qui a fondu à la cuisson).

Manger tièdes.

manneles