Le par cee baba sort tout droit de l’imagination de Nicolas Stohrer, pâtissier du roi de Pologne Stanislas Leszczynski, lors de son exil en Alsace au XIIIème siècle. Afin de rafraichir une brioche désséchée ramenée de Pologne par ce dernier, il eut l'idée de l'arroser de vin de Malaga et de la fourrer de crème pâtissière et de raisins sec. Le roi la rebaptisa ‘Ali Baba’ en référence au fameux conte des Milles et Une Nuit. Nicolas Stohrer devint ensuite le pâtissier à Versailles de la fille du roi, Marie, lorsque celle-ci épousa Louis XV, et fit évoluer le baba en remplacant la crème pâtissière par de la chantilly et en l’arrosant d’un sirop aromatisé au rhum.

 

Pour 6 babas:

125g de farine

1 pincée de sel

1 œuf + 1 jaune

5g de levure fraîche

4 c.à.s. de lait de soja

30g de margarine sans lactose

15g + 3 c.à.s. de sucre en poudre

6 oranges à jus

20cl de crème de coco

1 sachet de chantifix

Confiture d’orange

 

Pétrir la farine, le sel, l’œuf avec le crochet à faible vitesse pendant 5min. Ajouter la levure délayée dans 2 c.à.s. de lait de soja et pétrir pendant 10min supplémentaires. Ajouter enfin la margarine blanchie avec 15g de sucre et pétrir pendant autres 5min. Laisser la pâte doubler de volume au chaud pendant 1-2h.

Dégazer la pâte, la diviser en 6 boules à déposer au fond de 6 moules à cannelés. Laisser doubler de volume pendant 1h.

Brosser délicatement la surface de la pâte avec un mélange de jaune d’œuf avec 2 c.à.s. de lait de soja. Cuire au four à 180°C pendant 15min. Laisser refroidir (si possible la nuit sur la table pour qu’ils sèchent et absorbent mieux le jus le lendemain).

Presser les oranges. Couper l’extrémité ronde des babas, les piquer avec un cure-dent et les laisser s’imbiber du jus d’orange pendant plus d’1h en les retournant régulièrement.

Pendant ce temps, préparer la chantilly de coco  en fouettant la crème de coco avec 3 c.à.s. de sucre et le chantifix. Réserver au frigo.

Laisser les babas s’égoutter sur une grille et les brosser délicatement avec la confiture d’orange détendue avec un peu d’eau puis passée au chinois (pour leur donner un aspect brillant).

Servir avec la chantilly de coco.

baba a l'orange et noix de coco

Avis de Mr: 4 etoiles   et de petit G comme Goût (7 ans): bon