Les yaki-gyozas sont des raviolis Japonais qui sont grillés d’un côté avant d’être cuits à l’eau, ce qui leur confère une texture croquante et fondante à la fois. Ils sont généralement farcis au porc et au chou. Leur succès est à l’origine de l’ouverture d'un Gyoza Bar à Paris. Ils se distinguent des Jiaozi Chinois, desquels ils dérivent, que par une moindre épaisseur de pâte ainsi qu’une plus grande teneur en ail.

 

Pour 24 gyozas:

La pâte:

100ml d’eau

1 pincée de sel

100g de farine T45

100g de farine T55

 

Faire bouillir l’eau et ajouter le sel. Verser le tout sur le mélange de farines et bien pétrir la pâte pendant 10min. Former une boule de pâte, l’entourer de film transparent et la laisser reposer au frigo pendant 30min.

Avec la pâte, façonner un long boudin qu’il faudra diviser en 24 morceaux de taille équivalente. Etaler les morceaux finement et découper des ronds à l’aide d’un cercle à pâtisserie de 8cm de diamètre. Fariner et réserver.

 

La farce:

1 poireau

100g de viande de bœuf hâchée

1 c.à.s. d’huile de sésame

1 gousse d’aïl

1 tige de ciboulette

Sel, poivre

1 c.à.s. de sauce soja

 

Dans un fait-tout, recouvrir d’eau le poireau coupé en rondelles et chauffer à feu moyen jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée.

Dans une poêle, cuire la viande de bœuf dans l’huile de sésame. Ajouter l’aïl hâché et les morceaux de ciboulette. Saler et poivrer.

Mélanger la viande et les poireaux et ajouter la sauce soja.

 

Assemblage:

Eau

Huile de sésame

 

Déposer une c.à.c. de farce au centre de chaque rond de pâte. Avec un pinceau, mettre un peu d’eau sur toute la périphérie du rond de pâte. Plier la pâte en 2 et presser au milieu de la partie ronde avec le pouce et l’index gauche. Insérer l’index droit entre les 2 pâtes (côté droit), plisser la pâte supérieure avec le pouce droit (qui est sur la pâte supérieure) et presser avec le pouce et le majeur droit (qui est sous la pâte inférieure). Faire 2 autres plis entre celui qui vient d’être fait et la partie droite. Faire la même chose sur le côté gauche.

Dans une poêle, faire griller la partie plate des gyozas avec de l’huile de sésame. Ajouter de l’eau à mi-hauteur des gyozas et cuire avec un couvercle (cuisson à la vapeur) pendant 5min à feu moyen. Enlever ensuite le couvercle jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée.

gyoza2

 

Avis de Mr: 5 etoiles et de petit G comme Goût (7 ans): bon