J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour participer au concours de photographie culinaire organisé par la chocolaterie Castelain. J’ai profité de l’occasion pour faire un ’’layer cake’’ ou ’’gâteau à étage’’ à base de gâteau au chocolat végétarien et de noix de coco dans lequel se cache un cœur à la noix de coco caramélisée.

 

Pour les 3 gâteaux au chocolat:

500ml de lait de soja

250ml d’huile de tournesol

3 c.à.c. de vinaigre de cidre

375g de farine avec levure incorporée

300g de sucre glace

150g de cacao en poudre Castellain

3 c.à.c. bombées de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients humides, c’est-à-dire le lait de soja, l’huile et le vinaigre. Réserver.

Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients secs, c’est-à-dire la farine tamisée, le sucre glace tamisé, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel.

Incorporer le mélange humide dans le sec. Verser 450g de pâte dans 3 moules ronds et cuire pendant 30min. Laisser refroidir avant de démouler (important car sinon, les gâteaux sont friables). Réserver.

 

Pour le cœur en noix de coco caramélisé:

165ml de lait de soja

90ml d’huile de tournesol

1 c.à.c. de vinaigre de cidre

125g de farine avec levure incorporée

100g de sucre glace

50g de noix de coco râpée

1 c.à.c. bombée de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients humides, c’est-à-dire le lait de soja, l’huile et le vinaigre. Réserver.

Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients secs, c’est-à-dire la farine tamisée, le sucre glace tamisé, la noix de coco râpée, le bicarbonate de soude et le sel.

Incorporer le mélange humide dans le sec. Verser dans 1 moule à cake rectangulaire haut et cuire pendant 50min. Laisser refroidir avant de démouler. Enlever la croute pour ne conserver que l’intérieur. Réserver.

 

Pour la chantilly à la noix de coco:

100cl de crème de coco

10 c.à.s. de sucre en poudre

2 sachets de chantifix

 

Dans le bol du robot froid, fouetter la crème de coco froide avec le sucre et le chantifix à grande vitesse pendant 5min. Réserver au frais.

 

Pour le montage:

Copeaux de noix de coco

 

Découper les 3 gâteaux au chocolat froids afin qu’ils aient un diamètre de 20cm.

Recouvrir le premier gâteau au chocolat de crème chantilly coco puis ajouter le deuxième gâteau au chocolat. Avec un couteau, creuser un trou qui correspondra à l’emplacement du cœur de noix de coco. Commencer par un large rond (haut du deuxième étage) qui se réduit régulièrement pour finir en forme de pointe (bas du premier étage). Façonner le gâteau à la noix de coco en forme de cœur qu’il faudra ensuite déposer dans son emplacement. Mettre un peu de gâteau au chocolat (chutes) en haut du cœur. Recouvrir de chantilly coco puis du troisième gâteau au chocolat.

Déposer une fine couche de chantilly coco sur le dessus les côtés du layer cake avec une spatule pour le recouvrir entièrement (évite d’avoir des miettes de gâteau dans le glaçage final). Mettre au frais pendant 30min. Recouvrir le layer cake d’une couche plus épaisse de crème de chantilly coco qu’il faudra ensuite saupoudrer de copeaux de noix de coco.

Conserver au frais.

layer cake végétarien chocolat et noix de coco

Avis de Mr: 4 etoiles  et de petit G comme Goût (7 ans): très bon !