J'ai eu envie de faire un gâteau de crêpes, qui est à la mode en ce moment, pour la Chandeleur. J'avoue avoir été déçue par le fait que l'empilement d'un grand nombre de crêpes leur fasse perdre, à mon goût, la légèreté qui les caractérise. La coutume veut que l'on fasse sauter la première crêpe de la main droite, tout en tenant un Louis d'or dans la main gauche, pour assurer richesse et prospérité à toute la maisonnée pendant un an.

 

Ingrédients:

95g de farine

2 œufs

1 pincée de sel

25g d’huile de tournesol

200ml de lait de coco

60g de chocolat noir

20g de crème de soja

20cl de crème de coco

3 c.à.s. de sucre en poudre

1 sachet de chantillyfix

 

Dans un saladier, mettre la farine et creuser un puits. A part, battre les œufs en omelette, les mettre dans le puits et les incorporer à la farine. Bien mélanger et ajouter le sel. Rajouter petit à petit l'huile puis le lait de coco. La pâte doit être bien homogène et lisse (il est inutile de la laisser reposer). Cuire les crêpes à la poêle huilée et découper 4 ronds dans chacune à l’aide d’un emporte-pièce de 10cm de diamètre.

Faire fondre le chocolat noir coupé en morceaux et la crème de soja au bain-marie. Monter le gâteau en alternant 25 crêpes tartinées avec une fine couche de chocolat. Filmer et mettre au frigo.

Pendant ce temps, monter la chantilly de coco (mettre la crème de coco, le bol et les fouets du batteur au frigo la veille). Fouetter la crème de coco pendant 1min avant d’ajouter le sucre et le chantillyfix pendant 5min supplémentaires. Mettre au frigo pendant au moins 2h.

Recouvrir le gâteau de crêpes avec la chantilly de coco à l’aide d’une poche à douilles (forme étoilée).

gateau de crepes au chocolat et a la noix de coco