Le tiramisu, signifiant littéralement ’’tire-moi vers le haut’’ est un dessert dont la richesse permet de redonner des forces physiques et morales. Il est classiquement composé d’une alternance de couches de biscuits à la cuillère, imbibés de café et d’alcool, et de crème à base de mascarpone, le tout saupoudré de cacao. Mais il se décline en toutes sortes de variantes fruitées, au chocolat et/ou dans lesquelles le biscuit est remplacé par des spéculoos, sablés bretons, biscuits roses de Reims… Son origine est incertaine. Bien qu’elle soit revendiquée par plusieurs régions d’Italie, son nom n’apparait dans les écrits que dans les années 1970 à la carte d’un restaurant à Trévise.

 

Pour 3 verrines:

Le biscuit à la cuillère:

1 œuf

40g + 1 c.à.s. de sucre en poudre

35g de farine

1/4 c.à.c. de levure chimique

 

Préchauffer le four à 200°C.

Monter le blanc d'œuf en neige et ajouter 1 c.à.s. de sucre.

Dans un saladier, faire blanchir le jaune d'œuf avec le reste du sucre.

Enrober la moitié du blanc d’œuf avec le jaune d’œuf blanchi. Ajouter la farine et la levure puis l’autre moitié du blanc d’œuf.

Etaler sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire pendant 8min.

Découper des ronds de la taille des verrines.

 

La crème:

20cl de crème de coco

50g + 2 c.à.s. de sucre en poudre

1 sachet de chantifix

1 jaune d’œuf

60g de mascarpone de coco (recette ici)

 

Dans le bol du robot froid, fouetter la crème de coco froide avec 2 c.à.s. de sucre et le chantifix pendant 5min à grande vitesse. Réserver la chantilly.

Dans un saladier, faire blanchir le jaune d’œuf avec 50g de sucre. Ajouter le mascarpone et la chantilly de coco. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.

 

Le chocolat:

75g de chocolat noir 70%

75g de crème d’amande

 

Faire fondre les carrés de chocolat noir avec la crème d’amande au bain-marie. Réserver.

 

Assemblage:

Lait d’amande

Cacao en poudre

3 carrés de chocolat noir 70%

 

Faire chauffer un bol de lait d’amande puis ajouter 3 c.à.c. de cacao et bien remuer. Laisser refroidir.

Faire fondre les carrés de chocolat noir au bain-marie et le déposer sur du papier cuisson en lui donnant la forme de cœurs à l’aide d’une seringue. Laisser durcir au frigo.

Dans des verrines, alterner une couche de chocolat, une couche de biscuit imbibé avec le chocolat au lait froid et une couche de crème (2 fois de suite). Saupoudrer la couche finale de crème avec du cacao tamisé. Déposer le cœur en chocolat.

tiramisu vegetarien au chocolat