La gaufre a pour origine le mot latin ‘gafrum’ signifiant ‘rayon de miel’. Elle est apparue au 13ème siècle lorqu’un forgeron fabriqua deux plaques de fer, au dessin des rayons de miel, entre lesquelles une galette de bouillie de céréales était cuite. Elle était à l’époque préparée et vendue sur le parvis des églises lors des fêtes religieuses. Le motif qui la caractérise ainsi que la composition de sa pâte ont par la suite évolués. A base de farine, d’œuf, de lait, de beurre et de levure, elle se décline  sous forme aussi bien salée que sucrée.

 

Pour 8 gaufres:

60g de margarine sans lactose

80g de crème soja

2 œufs

220g de pommes de terre écrasées

2 c.à.s. de persil hâché

100g de farine

½ c.à.c. de levure chimique

¼  c.à.c. de bicarbonate de soude

½ c.à.c. de sel et de poivre

¼  c.à.c. d’aïl déshydraté

100g de comté

Huile de tournesol

 

Cuire 2-3 grossespommes de terre à la vapeur dans la cocotte-minute pendant 20min puis les écraser au presse-purée.

Dans un saladier, mélanger la margarine fondue, la crème de soja et les œufs. Ajouter les pommes de terre écrasées, le persil et 50g decomté.

Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel, le poivre et l’aïl. Combiner le tout avec les pommes de terre.

Préchauffer le gaufrier préalablement graissé avec de l’huile. Déposer une louche de pâte et cuire pendant 7min (ce temps varie en fonction des appareils). Réserver.

Au moment de servir, saupoudrer les gaufres avec les 50g restant decomté et les faire griller au four pendant 2min.

gaufres de pommes de terre