Voici une recette de crêpes sans lactose pour préparer la Chandeleur. Cette fête des chandelles, qui a lieu le 2 février, commémore la présentation de Jésus au Temple 40 jours après sa naissance. Pourquoi 40 jours? Tout simplement parce qu’une mère qui accouchait d'un garçon était considérée comme impure pendant 7 jours et devait ensuite attendre la purification de son sang pendant 33 jours avant de pouvoir se rendre sur un lieu de culte. C’est en l’honneur de cette célébration qu’une procession avec des chandelles est organisée à Rome tous les ans. C'est d’ailleurs lors de l'une de ces processions que le pape Gélase 1er a commencé à distribuer des crêpes aux pèlerins venus jusqu'à Rome pour fêter la Chandeleur.

 

Pour 16 crêpes:
190g de farine

4 œufs

400ml d'eau

1 pincée de sel

25g de sucre en poudre (facultatif)

parfum au choix (facultatif)

50g d'huile de tournesol


Dans un saladier, mettre la farine et creuser un puits au centre. A part, battre les œufs en omelette, les mettre dans le puits et les incorporer à la farine. Bien mélanger.

Ajouter le sel, le sucre et le parfum.

Rajouter petit à petit l'huile puis l'eau. La pâte doit être bien homogène et lisse (ne pas s'inquiéter si elle parait liquide).

Il est inutile de laisser reposer la pâte.

crepes