Les witelos, une spécialité du Nord, m’ont été décrits pour la première fois par mon beau-père lorsqu’il me parlait des goûters que sa mère lui préparait pendant son enfance. J’ai recherché la recette qu’il m’a été impossible de trouver. Je me suis donc basée sur les explications de mon beau-père pour préparer cette pâte à pain cuite dans de l’eau bouillante puis recouverte de caramel chaud. Simples et faciles à préparer à partir d’un reste de pâte à pain, les witelos ont un goût qui n’est pas sans rappeler celui du beignet.

 

Pour 4 personnes:

0,75 c.à.c. de levure déshydratée

140g de farine pour pain

90ml d’eau tiède

1/2 c.à.c. de sel

Margarine sans lactose

Cassonade

 

Délayer la levure déshydratée dans l’eau tiède. Mélanger la farine, la levure dissoute et le sel. Malaxer jusqu’à avoir une pâte homogène en rajoutant un peu de farine si nécessaire (j’ai utilisé la machine à pain) et la laisser doubler de volume sous un torchon.

Etaler la pâte à pain sur une épaisseur de 2cm et découper différentes formes avec des emporte-pièces.

Faire bouillir de l’eau dans une casserole pour faire cuire les witelos (ils remontent à la surface quand ils sont prêts).

Dans une poêle, faire fondre la margarine puis rajouter la cassonade. Chauffer à feu moyen jusqu’à l’obtention d’un caramel. Tremper les witelos pour les recouvrir de caramel. Servir tiède

witelos

Avis de Mr: 4 etoiles et de petit G comme Goût (7 ans): trop bon