L’évangile de Matthieu raconte que les Rois Mages Gaspard, Melchior et Balthazar seraient venus jusqu'à Bethléem, guidés par la lumière d’une étoile,pour offrir à Jésusde l'or (symbole de la royauté), de la myrrhe (symbole de la divinité) et de l'encens (rappelle la mortalité). L’épiphanie, qui signifie '"apparition" de Dieu aux hommes, est donc une fête chrétienne qui célèbre la présentation de Jésus aux Rois Mages le premier dimanche de janvier. Voici une recette du royaume, la galette des rois typique du Sud que j’ai mangée toute mon enfance.

 

Pour 8 personnes:

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

70ml + 2 c.à.s. de lait d’amande

1 c.à.c. de miel

2 œufs + 1 jaune d’oeufs

60g + 50g de sucre en poudre

340g de farine T45

½ c.à.c. de sel

5 c.à.s. d’eau de fleur d’oranger

70g de margarine sans lactose

1 kiwi

Gros sucre

 

Délayer la levure dans le lait d'amande tiède avec le miel.

Dans un bol, mélanger 2 œufs et 60g de sucre. Réserver.

Dans le bol du robot, mettre la farine et creuser un puits. Y mettre la levure, le mélange œufs/sucre, le sel et l’eau de fleur d’oranger. Pétrir avec le crochet pendant 5min puis ajouter la margarine. Pétrir de nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène qui se détache des parois.

Recouvrir d’un linge humide et laisser gonfler la pâte dans un endroit chaud pendant 2h (elle doit doubler de volume).

Dégazer la pâte et former une boule. Faire un trou au milieu avec les doigts et faire tourner la pâte jusqu’à ce qu’il soit suffisamment grand pour former une couronne. Laisser gonfler la pâte dans un endroit chaud pendant 1h (elle double encore de volume). 

Dans un bol, mélanger le jaune d’œuf avec 2 c.à.s. de lait d’amandes. Etaler au pinceau sur la brioche et mettre au four froid à 150°C pendant 20min (avec un bol rempli d’eau).

Pendant ce temps, faire bouillir 100ml d’eau avec 50g de sucre pendant 5min et  peler puis couper le kiwi en fines tranches.

Etaler le sirop sur le kiwi et sur la brioche avec un pinceau. Cela permettra de coller les gros grains de sucre. Disposer le kiwi.

un royaume pour l'epiphanie