Voici un hachis parmentier revisité avec le dernier potiron du jardin de mes beaux-parents. Ce plat tient son nom d’Antoine-Augustin Parmentier, un apothicaire qui a réussit à convaincre Louis XVI que la pomme de terre, qui était à l’époque réservée à l’alimentation des animaux, pourrait sauver la population de la disette en lui préparant ce gratin à base de purée de pommes de terre et de viande de boeuf hachée.

 

Pour 4 personnes:

1 gros oignon

Huile d’olive

4 steaks hâchés de boeuf

550g de purée de potiron

550g de pommes de terre

Margarine sans lactose

Sel, poivre

Muscade

Comté

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une poêle, faire revenir l’oignon coupé en fines lamelles dans de l’huile d’olive. Ajouter les steaks hâchés coupés en petits morceaux. Attendre qu’ils soient cuits puis réserver.

Dans une cocotte minute, cuire le potiron et les pommes de terre à la vapeur pendant 20min. Récupérer la chair du potiron et l’écraser en purée. Ecraser les pommes de terre avec un presse-purée puis ajouter la purée de potiron, la margarine et bien mélanger. Saler, poivrer et mettre une pincée de muscade.

Dans un plat à gratin, mettre une première couche de viande/oignons puis une deuxième couche de purée pommes de terre/potiron. Recouvrir de petits dés de margarine et de comté coupé en fines lamelles.

Cuire pendant 30min.

hachis parmentier au potiron