J’adore le crumble, cette pâte sablée composée de farine, de beurre et de sucre (version sucrée) ou fromage (version salée) puis émiettée sur des fruits ou des légumes. Mon petit plus est l’ajout de chapelure pour le croquant et de poudre d’amandes pour le goût, le tout tranchant avec le moelleux de la purée de potiron.

 

Pour 4 portions:

350g de chair de potiron

350g de pommes de terre

50g + 60g de margarine sans lactose

50g de comté râpé puis mixé

25g de farine

25g de chapelure

25g de poudre d’amandes

 

Dans une cocotte-minute, cuire à la vapeur la chair de potiron et les pommes de terre pelées pendant 20min. Ecraser le potiron et les pommes de terre avec un presse-purée et ajouter 50g de margarine. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée homogène de potiron puis réserver.

Préchauffer le four à 210°C.

Dans un petit saladier, mélanger le comté, la farine, la chapelure et la poudre d’amandes. Ajouter 60g de margarine puis émietter l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtenir un crumble homogène et un peu sableux.

Mettre 4 emporte-pièces sur du papier cuisson sur la plaque du four. Les remplir quasimment jusqu’en haut avec la purée de potiron et les recouvrir de crumble. Cuire pendant 20-35min jusqu’à ce que le crumble soit doré.

crumble de potiron