Voici la recette d’un grand classique de la cuisine Française qui, comme son nom l’indique, est une spécialité du pays Basque. Il s’agit de poulet mijoté dans une sauce à base de tomate, d’oignon, de poivron et une pincée de piment d’Espelette (omise dans cette recette car petit G n'est pas fan!).

 

Pour 6 personnes:

2 oignons

Huile d’olive

1 poulet fermier

2 gousses d’aïl

2 poivrons rouges + 2 poivrons verts

1kg de tomates pelées

Thym et laurier

150ml de vin blanc

Sel, poivre

Sucre (facultatif)

 

Dans un fait-tout, faire blanchir les oignons émincés en fines lamelles dans de l’huile d’olive.

Découper le poulet et faire dorer les morceaux avec les oignons et l’aïl à feu moyen pendant 10min en remuant contamment. Retirer les morceaux de poulet et les réserver.

Dans le fait-tout contenant les oignons et l’aïl, ajouter les poivrons coupés en fines lamelles de 1cm de longeur, les tomates, des branches de thym et de laurier, le vin blanc, le sel et le poivre. Laisser mijoter pendant 20min.

Ajouter ensuite les morceaux de poulet et laisser mijoter pendant 40min en remuant de temps en temps (ajouter un peu d’eau si nécessaire pour que tout le poulet soit recouvert).

Enlever les branches de thym et de laurier. Rectifier l’assaisonnement et ajouter un peu de sucre pour enlever l’acidité des tomates si nécessaire.

Servir chaud avec du riz.

poulet basquaise

Avis de Mr: 5 etoiles  et de petit G comme Goût (7 ans): bon