Aujourd’hui, j’ai eu envie de manger un repas chinois. Après un coup d’œil rapide du contenu de mes placards, mon choix s’est porté sur du poulet sauce aigre-douce et le riz cantonais. Contrairement à ce que son nom laisserait penser, ce n’est pas une spécialité de Canton qui, renseignements pris, est la capitale de la province du Guangdong dans le sud de la Chine. Le riz cantonais ou riz sauté est typiquement cuisiné dans ce pays pour finir les restes de riz. Sous sa forme la plus simple, il est composé uniquement du riz et d‘œufs auxquels peuvent être ajoutés d’autres ingrédients qui varient en fonction des régions.

 

Pour 4 personnes:

Le poulet:

200g de blanc de poulet rôti

3 c.à.s. de maïzena

1 œuf

Huile

Sel, poivre

 

La sauce aigre-douce:

120ml de vinaigre de cidre

4 c.à.s. de ketchup

80g de sucre en poudre

1 c.à.s. de sauce de soja

1 c.à.c. d’ail déshydraté

Faire préchauffer le four à 160°C.

Saler et poivrer les morceaux de blanc de poulet puis les enrober dans la maïzena et les recouvrir d’œuf battu en omelette. Cuire dans une poêle, à feu doux, jusqu’à ce que le poulet brunisse. Réserver.

Pour faire la sauce aigre-douce, mélanger le vinaigre, le ketchup, le sucre, la sauce de soja et l’ail.

Dans un plat, mélanger le poulet et la suce aigre-douce. Chauffer au four pendant 1h en mélangeant toutes les 15min.

 

Le riz cantonais:

1 oignon

1 tranche de jambon de pays

Huile

3 œufs

Riz basmati

Sel

Petits pois

Sauce de soja

 

Dans une poêle, faire blanchir l’oignon coupé en fines lamelles et brunir le jambon de pays coupé en morceaux dans de l’huile.

Dans une autre poêle, chauffer les œufs battus. Dès que les bords de l’omelette se sont formés, la rouler sur elle-même. Découper des bandes dans le sens de la largeur.

Dans une casserole, cuire le riz basmati dans de l’eau salée.

Mélanger le riz avec l’oignon, le jambon de pays, les morceaux d’omelette et les petits pois. Arroser de sauce de soja jusqu’à ce que l’ensemble prenne une couleur marron homogène. Cuire à feu vif en remuant constamment.

poulet sauce aigre-douce abec riz cantonais