Une de mes grandes frustrations depuis le diagnostic de mon intolérance au lactose est de ne plus pouvoir manger de cheesecake. Voici ce que j’ai pu faire de plus proche (en m’inspirant grandement de la recette de crème chiboust gélifiée de Rock the bretzel). Le résultat est léger et tout en délicatesse…

 

390g de lait d’amande

1 gousse de vanille

4,5 feuilles de gélatine

30 spéculoos

50g + 70g de margarine sans lactose

6 œufs

65g + 200g de sucre en poudre

30g de maïzena

40g de crème d’amande

Noix de pecan

 

Faire bouillir le lait d’amande avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée puis laisser infuser pendant 15min.

Tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 15min.

Emietter les spéculoos et les mélanger à 50g de margarine fondue. Etaler au fond du plat.

Monter les blancs d’œufs en neige et ajouter progressivement 30g de sucre quand ils commencent à être mousseux. Réserver après obtention d’une jolie meringue.

Mélanger les jaunes d’œufs avec 35g de sucre et la maïzena. Enlever la gousse de vanille et remettre le lait d’amande à bouillir. Le verser sur les jaunes d’œufs en fouettant. Remettre le tout à feu doux en remuant jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.

Retirer du feu et laisser tiédir avant d’ajouter les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger. Ajouter délicatement la meringue avant de verser sur les spéculoos. Mettre au frais la nuit (ou quelques heures).

Pour préparer le caramel liquide, chauffer 200g de sucre en poudre à feu doux jusqu’à ce qu’il roussisse légèrement puis ajouter 70g de margarine et la crème d’amande chaude. Bien remuer. Conserver à température ambiante.

Une fois que la crème chiboust s'est rigidifiée, verser le caramel et ajouter les noix de pecan émiettées.

chiboust cake