Cela faisait longtemps que je cherchais LA recette de chantilly sans lactose maison. En effet, les crèmes d’amande et de soja ne sont pas suffisamment riches en graisse pour monter tandis que la crème de coco l’est mais a un goût fort de noix de coco qui ne peut pas s’accorder avec tous les desserts. Je l’ai ENFIN trouvée dans le livre ’’vegan’’ de Marie Laforêt, auteur du blog 100% végétal. Il faut 2 jours pour la préparer et elle n’a pas tout à fait la consistance de la ‘vraie’ chantilly mais elle se tient quand même suffisamment pour me permettre de préparer de nombreux desserts dont la charlotte…

 

Pour 2 personnes:

JOUR 1:

Chantilly végétale:

250ml de crème soja

1 gousse de vanille

18g de sucre de canne

125g de tofu soyeux

 

Dans une casserole, chauffer la crème de soja, les grains de vanille et le sucre de canne à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Laisser infuser la vanille pendant 30min avec le couvercle puis laisser refroidir.

Fouetter la crème avec le tofu soyeux pendant 5min. Laisser reposer la nuit au frigo.

Le lendemain, fouetter la chantilly pendant 10min et conserver au frais avant utilisation.

 

Biscuits à la cuillère:

3 œufs

20g + 10g de sucre en poudre

25g de farine

Sucre glace

 

Préchauffer le four à 180°C.

Monter les blancs d’œuf en neige et ajouter 20g de sucre quand ils commencent à se raffermir.

Faire blanchir les jaunes d’œufs avec 10g de sucre. Avec une maryse, incorporer délicatement les blancs en neige puis la farine ajoutée en pluie.

Sur du papier sulfurisé, former à peu près 10 bâtonnets de pâte de 10cm de longueur avec une douille de 1cm. Les étaler délicatement avec une cuillère et saupoudrer de sucre glace (3 fois d’affilée à 2-3min d’intervalle).

Cuire pendant 10min.

 

JOUR 2:

Assemblage:

140g d’abricots décongelés

1 c.à.s. de miel

1 c.à.s. de sucre en poudre

 

Dans une casserole, cuire les abricots coupés en petits morceaux recouverts d’eau à niveau avec le miel et le sucre pendant 10min à petit bouillon. Egoutter les abricots (conserver le jus de cuisson) et les mélanger à la chantilly végétale.

Déposer contre les parois d’un bol les biscuits imbibés de jus de cuisson. Remplir l’intérieur avec la chantilly et les abricots. Recouvrir d’un film étirable et d’une soucoupe de tasse (pour bien compresser la charlotte). Conserver au frais.

Démouler et saupoudrer de sucre glace.

mini charlotte aux abricots