La panna cotta, dont le nom se traduit littéralement par crème cuite, est un dessert Italien typique de la région du Piémont. Elle est constituée de lait et/ou de crème sucrés et solidifiés avec de la gélatine qui se mange accompagné d’une sauce. Je l’ai réalisée avec une boisson végétale amande au caramel au beurre salé qui m’a été envoyée par mon partenaire bjorg.

 

Pour 2 panna cotta:

1 feuille de gélatine

100ml de boisson amande caramel salé (Bjorg)

50ml + 50ml de crème d’amande

25g de sucre de canne

6 carrés de chocolat noir

2 amandes émondées

Sucre en poudre

 

Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5min.

Chauffer doucement le lait, 50ml de crème d’amande et le sucre de canne jusqu’à ébullition. Laisser refroidir et ajouter la feuille de gélatine essorée. Bien mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute puis filtrer. Verser dans un moule graissé (en silicone pour mini cannelée dans mon cas). Recouvrir de papier film et laisser refroidir quelques heures au frigo.

Faire fondre les carrés de chocolat au bain-marie. Ajouter 50ml de crème d’amande et bien mélanger. Laisser refroidir.

Faire caraméliser du sucre en poudre à sec dans une casserole. Enrober les amandes piquées avec un cure-dent, les soulever et figer le caramel dans de l’eau froide.

Démouler la panna cotta, recouvrir avec un peu de chocolat fondu (pas trop car sinon le chocolat va masquer le goût du caramel) et déposer l’amande caramélisée au dessus.

panna cotta au caramel au beurre sale et chocolat