Les crêpes vonnassiennes sont une spécialité de la ville de Vonnas dans l’Ain. Il s’agit de crêpes salées à base de purée de pomme de terre créées à l’auberge de la mère Blanc par sa propriétaire, Elisa Blanc, au début du XXème siècle. Cette cuisinière hors pair, doublement étoilée, était la grand-mère du chef Georges Blanc, qui lui a succédé et a apporté une étoile supplémentaire à l’établissement.

 

Pour  5 crêpes de 15cm de diamètre:

500g de pomme de terre pour purée

2 œufs + 1 blanc

80g de farine

½ sachet (5,5g) de levure chimique

100ml de lait d’amande

Sel, poivre

40g de margarine sans lactose

 

Cuire les pommes de terre avec la peau pendant 15-25min (selon leur taille) dans une casserole d’eau à ébullition. Peler et écraser grossièrement au presse-purée. Réserver.

Battre les œufs et le blanc puis mélanger le tout avec la farine et la levure. Incorporer le lait petit à petit puis ajouter la purée de pommes de terre. Saler et poivrer.

Dans une poêle, faire fondre une noisette de margarine et étaler 1 louche de pâte sur 1cm d’épaisseur. Cuire à feu moyen pendant 2min (jusqu’à ce que le côté soit doré) puis retourner la crêpe et cuire 1 min supplémentaire.

crepes vonnassiennes

 

Cette recette me permet de participer à la Battle Food, un défi culinaire amical créé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Chaque mois, un parrain ou une marraine propose un thème et les (non) bloggeurs qui le souhaitent ont 3 semaines pour plancher sur une recette qui sera publiée à une date imposée. Je me suis laissée tenter par le thème de la 28ème édition, ''la Saint-Valentin'', qui a été proposé par Hanane du blog Safran Gourmand

Les autres participants sont:
safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4youj’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisinefloencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamotebistro de jennaune envie de… ; il paraît que c’est bonpourquoi pas isa ?rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquéeparuline en cuisineclickcook & tasteencore une lichettela danse des casserolesradis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandraet charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman?la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martinune papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs maison