Le fish pie est un plat traditionnel Anglais. Il est composé d'une couche de poisson blanc et de petits légumes dans de la béchamel (réalisée avec le lait dans lequel le poisson a été cuit) recouverte d'une couche de purée de pommes de terre et de fromage de type cheddar. Je me suis inspirée d'une recette de Jamie Oliver dans laquelle la béchamel est remplacée par de la crème fraîche.

Pour 1 plat à gratin ou 6 petites cocottes:

800g de pommes de terre

50g de margarine sans lactose

50g de comté râpé

Sel, poivre

1 pincée de noix de muscade

1 oignon

1 carotte

1 poireau

Huile d’olive

400g de poisson (colin, cabillaud)

200ml de crème d’amande ou de lait d'amande (version plus légère)

 

Peler et cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 20min. Les écraser avec le presse-purée. Ajouter la margarine et le comté puis saler, poivrer et mettre la noix de muscade.

Préchauffer le four à 200°C.

Couper l’oignon, la carotte et le poireau en petits morceaux et les faire revenir dans de l’huile d’olive en remuant constamment. Ajouter le poisson coupé en morceaux et recouvrir avec le lait ou la crème d’amande. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le lait ou la crème ait réduit.

Déposer le poisson au fond du plat ou des cocottes. Recouvrir avec les pommes de terre, aplatir la surface et faire des rayures avec les dents d’une fourchette.

Cuire au four pendant 20min.

fish pie