J’ai retourné le crumble de pommes sens dessus-dessous avec ces tartelettes composées d’une pâte crumble recouverte d’une garniture légère à la pomme, dont le goût est délicatement relevé avec 2 épices.

 

Pour 3 tartelettes:

5 pommes

½ c.à.c. d’extrait de vanille

50g de farine

50g de margarine sans lactose

15g + 25g de sucre en poudre

25g de poudre d’amande

1 bâton de cannelle

Confiture d’abricot

 

Pour la compote, cuire les quartiers de 4 pommes pelées dans la cocotte minute, pendant 15min, à la vapeur. Mixer, ajouter du sucre en poudre (15g pour 150g de compote) et l’extrait de vanille. Réserver au frais.

Pour la pâte en crumble, mélanger la farine, la margarine, le sucre et la poudre d’amande avec le bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance granuleuse de type crumble. Réserver au frais avec les moules pendant 10min.

Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir les moules de pâte (avec les doigts) en allant rapidement pour ne pas qu’elle devienne collante. Remettre au frais pendant min. Cuire pendant 20min à l’endroit puis 5min à l’envers.

Pendant ce temps, couper la pomme restante en fines lamelles (avec un économe) et les cuire dans l’eau avec la cannelle, avec le couvercle, pendant 10min, à feu doux. Laisser ensuite infuser pendant 10 autres minutes. Egoutter et réserver.

Verser 35-40g de compote sur la coque et recouvrir de pommes à la cannelle. Pour faire briller les pommes, badigeonner de confiture d’abricot tamisée et délayée dans un peu d’eau.

Manger rapidement avant que la compote n’humidifie la coque en crumble (sinon, badigeonner la pâte avec une fine couche de chocolat noir fondu, dont le goût subtil se marie très bien avec les pommes).

tartelettes en crumble a la pomme et aux épices b

Avis de Mr: 5 etoiles  et de petit G comme Goût (7 ans): super bon