La socca est une spécialité niçoise, peu couteuse, qui constituait le casse-croute des ouvriers et qui est maintenant vendue par les soccaiolos sur les marchés. Il s’agit d’une galette fine à base de farine de pois chiche traditionnellement cuite au four dans un plat de cuivre. Elle se déguste chaude, tout simplement assaisonnée avec du poivre, en apéritif ou en entrée.

                                                                                             

Pour 4 petites socca pizzas:

La socca:

125g de farine de pois chiche

250ml d’eau froide

1 c.à.c. de sel

Poivre

1 c.à.c. de romarin

2 c.à.s. d’huile d’olive

 

Préchauffer le four à 230°C.

Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiche (il est possible de la fabriquer en mixant des pois chiche secs puis en tamisant la poudre obtenue), l’eau, le sel, le poivre, le romarin et l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide homogène.

Mettre du papier cuisson recouvert d’huile d’olive pendant 2min dans le four. Déposer une louche de pâte et l’étaler en rond sur une épaisseur de 4-5mm (à faire pour chacune des pizzas). Cuire pendant 2min puis basculer en position grill pendant 4 à 6min jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Baisser le four à 200°C.

 

La garniture:

175g de sauce tomate

30g de chorizo

1 courgette

70g de comté

 

Sur les bases de socca, déposer la sauce tomate, le chorizo coupé en petits morceaux, la courgette râpée et de fines lamelles de comté.

Cuire à 200°C pendant 7min.

socca pizza

Avis de Mr: 4 etoiles et de petit G comme G oût (7 ans): bon