Une glace toute simple à réaliser à base de crème pâtissière avec un enrobage qui peut se décliner au gré de ses envies. J’ai utilisé du lait de vache sans lactose (teneur inférieure à 0,1 gramme pour 100 grammes) reçu dans le cadre de mon partenariat avec la gamme de produits Minus L.

 

Pour 4 glaces de 8cm de hauteur:

2 jaunes d’œuf

50g de sucre en poudre

15g de maïzena

300ml de lait demi-écrémé minus L

1 gousse de vanille

4 carrés de chocolat noir 70%

1 c.à.c. d’huile de coco

Noix de cajou

 

Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre et la maïzena. Ajouter le lait petit à petit (en fouettant) et enfin les grains de vanille.

Verser le tout dans une casserole et remuer, à feu moyen, jusqu’à l’apparition de bulles. Baisser le feu et remuer pendant une minute supplémentaire.

Filtrer, verser dans les moules et laisser la crème durcir au frigo pendant 1h. Disposer les batonnets et mettre au congélateur pendant 6h pour atteindre la bonne consistence. Les démouler dans de l’eau chaude.

Pour l’enrobage, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Par exemple, faire fondre des carrés de chocolat noir avec l’huile de coco pendant 1 à 2 minutes au four à micro-ondes et le verser sur les glaces. Ou encore, réduire les noix de cajou en petits morceaux et les disperser sur les glaces.

Manger rapidement!

batonnets glacés à la vanille

 

Cette recette me permet de participer au défi cuisine du mois de juillet sur les desserts glacés:

defi-desserts-glaces