Le soufflé salé est un mélange de sauce béchamel, fromage, jaunes d’œufs et blancs d’œufs montés en neige. C’est d’ailleurs l’air contenu dans ces derniers qui, en se dilatant à la chaleur du four, lui permet de gonfler. Il peut être agrémenté de purée de légume, de viande, etc… J'ai choisi de l'aromatiser avec les carottes du jardin relevées par le goût du bacon.

 

Pour 5 ramequins:

300g de carottes

4 tranches de bacon

20g de margarine sans lactose

20g de farine

150ml de lait de soja

50g de comté râpé

2 œufs (à température ambiante)

1 pincée de noix de muscade

Sel, poivre

1 c.à.c. de maïzena

 

Préchauffer le four à 180°C.

Peler, couper les carottes en rondelles et les cuire pendant 20min dans de l’eau bouillante salée. Réserver.

Pendant ce temps, cuire le bacon à sec dans une poêle. Mixer finement et réserver.

Dans une casserole, préparer la béchamel en faisant fondre la margarine. Ajouter la farine, mélanger et délayer avec le lait de soja. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe. Sortir du feu et ajouter le bacon, le comté ainsi que les carottes et mixer finement avec un mixeur plongeant. Mettre les jaunes d’œufs, la noix de muscade, saler, poivrer et mélanger. Laisser refroidir.

Monter les blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel et la maïzena (pour les raffermir). Il faut commencer à la plus petite vitesse pour incorporer de l’air puis l’augmenter progressivement jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Les incorporer délicatement (en faisant bien attention à ne pas les briser) aux carottes et verser le tout dans des ramequins préalablement couverts de margarine et saupoudrés de farine.

Passer un couteau mouillé sur les parois du ramequin (pour faciliter sa montée) et cuire pendant 20-25min et servir chaud.

souffle de carottes au bacon et au comté

Avis de Mr: 5 etoiles  et de petit G comme Goût (7 ans): bon