Les étés dans le Sud se caractérisent par des températures qui peuvent avoisiner les 35°C à l’ombre. Parmi les moyens mis en œuvre pour se rafraîchir, manger une bonne glace arrive dans le peloton de tête à la maison. Seulement voilà, des glaces sans lactose, ce n’est pas facile à trouver. J’ai donc décidé de mettre la main à la pâte mais la tâche a été plutôt compliquée car 1/ Mr G n’aime pas le goût du soja ni de l’amande (qu’il faut donc arriver à masquer par le goût de fruit) et 2/ je n’ai pas le mode d’emploi de ma sorbetière, qui m’a été gentiment donnée par ma belle-mère qui l’a achetée dans les années 70 (autant dire que ce n’est pas la peine de penser à le récupérer sur internet – et ce n’est pas faute d’avoir essayé!). Après de (très) nombreux essais, je suis arrivée à cette recette de glace souple et crémeuse, et qui, cerise sur le gâteau, contient moins de matière grasse que les glaces classiques (20,5% contre 33,6%).

                                                                                             

Pour 5 boules de glace:

2 jaunes d’œuf

3 c.à.s. + 30g de sucre en poudre

100ml de lait de soja

100ml de crème de soja

150g de cerises fraîches

10g d’amandes blanches

 

Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d’œuf avec 2 c.à.s. de sucre. Réserver.

Bouillir le lait de soja et la crème de soja. Verser le mélange chaud sur les jaunes d’œuf en remuant constamment avec le fouet. Remettre le tout à chauffer, à feu doux,  jusqu’à ce qu’il épaississe (1 à 2min). Filtrer la crème anglaise avec un tamis et refroidir au frigo pendant au moins 1h minimum (ou mieux encore, la nuit).

Dans une casserole, chauffer les cerises avec 30g de sucre pendant 5min, à feu moyen, en remuant constamment. Filtrer avec un tamis en pressant le fruit pour récupérer le maximum de coulis. Refroidir au frigo pendant au moins 1h minimum (ou la nuit).

Dans une poêle, faire du caramel à sec avec 1 c.à.s. de sucre. Mettre le sucre avec les amandes blanches découpées en 6 morceaux avec un couteau. Laisser refroidir et séparer les morceaux caramélisés au couteau. Réserver.

Mettre la crème anglaise froide au congélateur, pendant 30min, avant de turbiner pendant 1h. Ajouter le coulis de cerises froid et turbiner pendant 2h supplémentaires. Ajouter les morceaux d’amandes caramélisés, mélanger et laisser au congélateur pendant 3-4h pour atteindre la bonne consistence de glace.

glace végétale à la cerise et aux amandes caramélisées2

Avis de Mr: 5 etoiles et de petit G comme Goût (7 ans): super mais sans les amandes!

Avec cette recette, je participe au concours sur les desserts de l'été par Cake and sweets: