Un seul mot me vient à l’esprit pour décrire ce hamburger qui a fait l’unanimité à la maison: DELICIEUX! Il est vrai que la préparation du pain prend quelques heures (à cause des attentes) mais la parade est d'en faire un grand nombre (les proportions des ingrédients de la recette peuvent être doublées) et de les conserver au congélateur. J'ai testé et ils sont tout aussi bon après.

 

Pour 6 hamburgers:

Les 6 pains:

4g de levure de boulanger déshydratée

100ml de lait de soja tiède

50ml d’eau tiède

1 c.à.c. de miel

125g de farine T45

125g de farine T55

10g de sucre

1 œuf

20g de margarine sans lactose

5g de sel

Graines de sésame

 

Délayer la levure de boulanger dans le lait de soja, l’eau et le miel. Laisser reposer pendant 10min.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre, la levure et la moitié de l'œuf battu en omelette en utilisant le crochet. Ajouter la margarine et le sel. Pétrir pendant 15min (la pâte devienne élastique).  Former une boule avec la pâte, la couvrir et la laisser doubler de volume pendant 1h dans un endroit chaud.

Dégazer la pâte et la diviser en 6 parts de 80g. Façonner des boules bien régulières. Les déposer sur du papier cuisson et les aplatir légèrement avec la paume de la main. Les couvrir avec un torchon et les laisser doubler de volume pendant 45min.

Préchauffer le four à 180°C. Ajouter une cuillère à soupe d’eau à l’autre moitié de l’œuf et badigeonner les pains avec le mélange à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de graines de sésame. Cuire pendant 15min (jusqu’à ce que les pains soient bien dorés).

Consommer tout de suite ou bien congéler.

 

Assemblage avec la garniture:

Steaks de boeuf hâchés

Sel, poivre

Comté

Mayonnaise

Tomates

Roquette

 

Cuire les steaks hâchés à la poêle. Saler et poivrer.

Couper les pains en deux. Déposer des lamelles de comté sur la moitié inférieure des pains, ajouter les steaks hâchés et encore des lamelles de comté. Cuire au four pendant quelques minutes jusqu’à ce que le fromage fonde. Ajouter la mayonnaise, une rondelle de tomate et quelques feuilles de roquette. Recouvrir avec la moitié supérieure des pains.

hamburger ouii