Maintenant que je maîtrise la fabrication des pâtes fraîches classiques (voir recettes ici, ici et ici), j’ai eu envie de m’amuser un petit peu en leur rajoutant de la couleur. J’ai choisi la carotte, au goût subtil mais présent, dont le carotène colore joliment les pâtes en orange.

 

Pour 3 personnes:

2 carottes

200g de farine

1 c.à.s. d’huile de tournesol

1 c.à.c. de sel

1 œuf

Margarine sans lactose

3 tranches de bacon

3 tiges de ciboulette

 

Peler et cuire les carottes à la vapeur à la cocotte-minute pendant 20min. Les écraser avec un presse-purée puis mettre la purée dans un tamis. L’écraser à la cuillère afin qu’elle rende le plus de jus possible.

Creuser un puits dans la farine. Y mettre l’huile, le sel,l’œuf et lapurée de carottes. Mélanger en partant du puits et en incorporant petit à petit la farine puis pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Recouvrir de papier film et laisser reposer pendant 30min au frigo.

Faire un boudin de pâte et la couper en 4. Ecraser chaque pâton en un rectangle de 10x5cm avec la main et les passer dans le laminoir réglé sur la position n°3 (espacement maximal entre les 2 rouleaux). Fariner, replier puis les repasser au moins 2 fois supplémentaires (jusqu’à ce que la pâte soit lisse). Les passer ensuite 1 fois aux réglages 4, 5, 6, 7, 8 et 9 (espacement de plus en plus petit des 2 rouleaux) jusqu’à l’obtention d’une pâte fine en les farinant de temps en temps. Si la pâte devient difficile à manipuler, la couper en 2.

Découper les grands rectangles de pâte obtenus en spaghettis. Faire sécher ou congeler le surplus et faire chauffer le reste dans de l’eau salée en ébullition pendant 1min. Vider l’eau et reprendre les pâtes avec un peu de margarine.

Dans une poêle, faire chauffer le bacon à sec puis le servir avec les pâtes et la ciboulette fraîche ciselée.

pates fraiches aux carottes et au bacon

Avis de Mr: 5 etoiles et petit G comme Goût (7 ans): bon