Le peinirli, qui provient du mot Turc ’’peinir’’ signifiant ’’avec du fromage’’, est un plat traditionnel Grec. Il a été amené dans ce pays par les immigrants qui vivaient au bord de la mer noire il y a de cela un siècle. Il s’agit d’une pâte à pizza en forme de bateau rempli de fromage fondu auquel peuvent être ajoutés toutes sortes d’ingrédients comme du bacon, du jambon… et parfois recouvert d’un œuf au plat.

 

Pour 6 peinirli:

20g de levure fraîche ou 8g de levure déshydratée

200ml d’eau tiède

150ml de lait de soja tiède

+/- 475g de farine T55

2 c.à.c. de sel

1 c.à.c. de sucre en poudre

Huile d’olive

1 tranche de jambon

300g de comté

3 tiges de ciboulette

 

Préchauffer le four à 220°C.

Dans le bol du robot, laisser dissoudre la levure dans l’eau et le lait pendant 15min. Ajouter la farine, le sel, le sucre et 3 c.à.s. d’huile d’olive. Pétrir au crochet lentement pendant 5min. Former une boule, l’enrober dans un peu d’huile d’olive puis la laisser lever au chaud pendant 1h.

Dégazer la pâte puis la découper en 6 pâtons de taille équivalente. Etaler chacun d’entre eux en forme de rectangles. Retourner les 2 côtés les moins longs sur 1cm puis rouler les 2 côtés les plus longs jusqu’à former au centre un rectangle de 15x5cm. Rapprocher les extrémités pour leur donner la forme d’une barque. Remplir l’intérieur avec la moitié du comté râpé. Cuire pendant 10min avant de remplir de nouveau avec le reste du comté. Recouvrir avec des lamelles de jambon et cuire 10min supplémentaires.

Saupoudrer avec des morceaux de ciboulette fraîche et servir chaud.

peinirli

Avis de Mr: 4 etoiles et de petit G comme Goût (7 ans): très bon