Je viens de découvrir une série de vidéos appelées ’’Martha bakes’’ dans lesquelles Martha Stewart montre comment cuisiner les classiques de la pâtisserie en direct. J’ai craqué devant sa version des Hi-hat cupcakes, des cupcakes au chocolat au-dessus desquels trône une spirale de meringue vanillée recouverte d’une fine couche de chocolat. J’ai suivi la recette à la lettre en remplaçant le beurre par la margarine ainsi que la crème aigre et la crème de tartare par les mêmes quantités de yaourt/bicarbonate de soude et de jus de citron. Et comme petite touche personelle: la cerise et la pistache.

 

Pour 12 cupcakes:

Gâteaux:

113g de margarine sans lactose

210g de sucre en poudre

1 c.à.c. d’extrait de vanille

2 œufs

120g de farine avec levure incorporée

½ c.à.c. de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

45g de cacao noir non sucré

90g d’eau bouillante

1 yaourt au soja + 1 c.à.c. de bicarbonate de soude

 

Préchauffer le four à 175°C.

Dans un autre saladier, mélanger le cacao et l’eau bouillante au fouet puis ajouter le yaourt au soja mélangé au bicarbonate de soude. Laisser refroidir à température ambiante.

Dans un saladier, tamiser la farine avec la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

A l’aide d’un batteur électrique, crémer la margarine avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et uniforme. Ajouter l’extrait de vanille et les œufs un à un puis la farine et le cacao.

Remplir 12 moules à cupcakes aux ¾ et chauffer pendant 20min.

 

Glaçage:

300g de sucre en poudre

60g d’eau

3 blancs d’œufs

½ c.à.c. de jus de citron

1 c.à.c. d’extrait de vanille

½ c.à.c. d’extrait d’amande

12 cerises en conserve

 

Dans un saladier, fouetter le sucre, l’eau, les blancs d’œufs et le jus de citron jusqu’à ce que le mélange commence à mousser (1 min). Mettre le saladier au bain-marie (eau à peine bouillante) et battre au fouet électrique pendant 7min. Sortir le saladier du bain-marie, ajouter les extraits de vanille et d’amande puis fouetter pendant 2min supplémentaires (formation de pics). Mettre la meringue dans une poche avec une douille ronde. Réserver au frigo pendant 1h avant de la déposer sur les gâteaux: mettre une pointe de meringue, y déposer les cerises puis recouvrir par des spirales coniques. Mettre au frigo pendant 30min.

 

200g de chocolat noir

2,5 c.à.s. d’huile de tournesol

25g de sucre en poudre

5-6 pistaches non salées

 

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat noir avec l’huile et le sucre au bain-marie puis verser le tout dans un verre haut (ou tout autre récipient étroit et profond). Attrapper les gâteaux par la base, les retourner et tremper la meringue dans le chocolat puis l’égoutter (faire attention à ce que la couche de chocolat ne soit pas trop épaisse). Saupoudrer d’éclats de pistache avant de remettre le cupcake à l’endroit au frigo.

Hi-Hat cupcakes au chocolat, cerise et pistache

Avis de Mr: 3 etoiles  et de petit G comme Goût, 7 ans: super bon