Je me suis laissé tenter par un laminoir pour pouvoir fabriquer de bonnes pâtes maison. Après plusieurs essais (plus ou moins réussis, il faut l’avouer), voici la recette qui a convaincu toute la famille.

 

Pour environ 340g de pâtes:

300g de farine

1 c.à.s. d’huile de tournesol

1 c.à.c. de sel

3 œufs

 

Creuser un puits dans la farine. Y mettre l’huile, le sel et les oeufs. Mélanger en partant du puits et en incorporant petit à petit la farine puis pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Recouvrir de papier film et laisser reposer pendant 30min au frigo.

Faire un boudin de pâte et la couper en 4. Ecraser chaque pâton en un rectangle de 10x5cm avec la main et les passer dans le laminoir réglé sur la position n°3 (espacement maximal entre les 2 rouleaux). Fariner, replier puis les repasser au moins 2 fois supplémentaires (jusqu’à ce que la pâte soit lisse). Les passer ensuite 1 fois aux réglages 4, 5, 6, 7, 8 et 9 (espacement de plus en plus petit des 2 rouleaux) jusqu’à l’obtention d’une pâte fine en les farinant de temps en temps. Si la pâte devient difficile à manipuler, la couper en 2.

On obtient ainsi des grands rectangles de pâte prêts à être utilisés pour les cannelonis, les lasagnes ou les ravioles. Utiliser un découpoir adapté pour obtenir des spaghettis ou des tagliatelles. Bien fariner les pêtes pour éviter qu’elles ne collent entre elles.

On peut même les congeler si on ne les utilise pas tout de suite.

pâtes fraiches