Des petites boules de Noël à offrir sans modération pendant cette période de fêtes. Je me suis inspirée de la recette des congolais pour obtenir une coque solide mais en remplaçant la noix de coco par la poudre d’amandes. J’ai rempli le cœur de caramel mais on peut tout aussi bien utiliser de la confiture ou du chocolat coulant. Sur ces mots, je vous souhaite un très bon réveillon de Noël!

 

Ingrédients pour 9 boules:

25g de margarine sans lactose

25g de crème de soja

20g + 50g de sucre en poudre

±40g poudre d’amandes

20g de blancs d’œufs

Colorants alimentaires en poudre rose, jaune et bleu

1 c.à.s. d’eau

Sucre glace tamisé

 

Préchauffer le four à 150°C.

Dans une casserole, faire chauffer 50g de sucre à feu moyen. Dès qu’il commence à roussir, ajouter la margarine. Sortir la casserole du feu et ajouter la crème de soja tiède. Bien mélanger puis laisser refroidir le caramel obtenu.

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes, 20g de sucre et les blancs d’œufs jusqu’à obtention d’une pâte homogène peu collante (ajouter un peu plus de poudre d’amandes si nécessaire).

Diviser la pâte en 3 et ajouter une pointe de colorant alimentaire de couleur différente en pétrissant bien pour les répartir de manière homogène. Diviser ensuite chaque pâte colorée en 4 et former 3 petites boules de chaque couleur. Creuser des trous au centre de chaque boule en faisant des rotations avec le bout d’une petite seringue et les remplir avec le caramel (à la seringue). Fermer les boules avec la pâte restante puis ajouter les accroche-boules percées avec un cure-dent.

Disposer les boules droites sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner entre 5 et 10min (arrêter la cuisson dès qu’elles commencent à se craqueler). Laissez refroidir.

Pendant ce temps, mélanger l’eau avec suffisament de sucre glace pour obtenir une pâte pas trop liquide pour pouvoir décorer les boules avec un cornet. Laisser sécher puis insérer un petit ruban dans les accroche-boules.

boules de noel