Voici un cupcake de saison à déguster sans modération. Il nous donne un avant-goût des fêtes de Noël mais avec la culpabilité en moins car il ne contient quasiment pas de matière grasse. En effet, le cupcake est à base de gâteau des anges (dans lequel le beurre/huile est remplacé par les blancs d'oeuf en neige) et le glaçage à base de tofu soyeux (dérivé du lait de soja qui ne contient que 1% de glucides et 3% de lipides).

 

Pour 6 cupcakes:

Le gâteau:

65g de farine T45 + ½ c.à.s. de maïzena

1 pincée de sel

3 blancs d’œufs

1,5 c.à.s. d’eau tiède

1 c.à.c. d’extrait de vanille

1 c.à.c. de jus de citron

25g de sucre glace tamisé

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, tamiser 5 fois la farine et la maïzena (pour obtenir une farine plus légère) et ajouter le sel.

Dans un autre saladier, fouetter (à petite vitesse) les blancs d’œufs, l’eau, l’extrait de vanille et le jus de citron pendant 2min. Augmenter la vitesse avant d’ajouter le sucre glace petit à petit. Incorporer la farine en 8-10 fois avec une spatule.

Remplir des moules à cupcakes à ras-bord et cuire pendant 10min (faire le test de la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson).

Laisser refroidir les moules à l’envers (pour ne pas que le gâteau se tasse).

 

La garniture:

3 pommes Willimans rouges

1 c.à.s. de sucre glace

½ c.à.c. de cannelle

 

Dans une cocotte-minute, cuire les pommes pelées à la vapeur pendant 20min. Mixer la chair puis ajouter le sucre glace et la cannelle. Réserver au frais.

 

Le glaçage:

200g de tofu soyeux

100g de sucre

 

Egoutter le tofu soyeux.

Dans une casserole, préparer du caramel à sec avec le sucre. Dès qu’il devient ambré, le sortir du feu et ajouter le tofu soyeux en remuant constamment (cela va prendre un certain temps pour que le caramel fonde).

Réserver au frais pendant plusieurs heures.

 

La décoration en pâte à sucre:

45g de chamallows blancs

1,5 c.à.s. d’eau

180g de sucre glace tamisé

Colorants en poudre rouge, marron et noir

 

Faire fondre les chamallows au bain-marie avec l’eau. Ajouter le sucre glace petit à petit en remuant constamment jusqu’à obtenir une pâte malléable. Faire des petits tas et ajouter les colorants en mélangeant de façon à les répartir de manière homogène. Façonner pour obtenir la cheminée et le père Noël.

 

Assemblage:

Faire des puits au-dessus des gâteaux et les remplir avec la garniture (compote pomme-cannelle). Avec une douille, recouvrir avec le glaçage. Mettre les pères Noël dans leurs cheminées et déposer le tout sur le glaçage.

cupcakes des anges compote-caramel