Une recette toute simple aux saveurs automnales de la poire. Il existe plus de 1000 variétés de ce fruit royal qui était traditionellement offert avec une coupe de champagne aux rois lors de leur sacrement à Reims. Elles sont riches en potassium, fer et vitamine C.

 

Pour 4 poires:

La pâte:

50g de farine

50g de margarine sans lactose

1 pincée de sel

20g d’eau

 

Dans un saladier, mélanger la farine, la margarine, le sel puis ajouter l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une boule. Filmer et mettre au frigo pendant 30min.

 

Les poires:

4 poires Williams

150g de miel

1 gousse de vanille

 

Préchauffer le four à 210°C.

Peler les poires, couper l’extrémité inférieure afin de pouvoir les faire tenir droites puis creuser pour enlever les pépins avec un couteau.

Dans une casserole, faire blanchir les poires dans de l’eau bouillante pendant 3min.

Dans un plat à gratin rond de 25cm de diamètre, verser le miel et 25g de jus de cuisson des poires. Ajouter les grains de vanille et mélanger. Déposer les poires couchées et bien les arroser avec le miel. Cuire pendant 10min en arrosant les poires toutes les 2-3min.

 

Assemblage:

Récupérer les poires et les mettre en position droite pour enrouler de fines bandes de pâte qui partent du bas vers la queue en s’espacant au fur et à mesure qu’elles progressent vers le haut. A la base de la queue, ajouter 2 petites feuilles de pâte.

Remettre les poires droites dans le plat à gratin et arroser avec le miel. Cuire pendant 17min en les arrosant régulièrement.

Servir froid.

poires caramélisées au miel1