Pendant cette période riche en recettes à base de courges de toute sorte, n’oubliez pas de récupérer les graines (qui ont un goût très proche de celui des graines de tournesol de notre enfance). Elles sont nourrissantes par leur richesse en protéines, en bonne graisse et minéraux tels que le fer, le zinc, le potassium, le phosphore ou encore le magnésium. Par ailleurs, il faut savoir qu’elles ont des propriétés vermifuges contre le tænia (plus connu sous le nom de vers solitaire). Pour varier les plaisirs, on peut les manger sans la coque en apéritif ou dans la pâte à pain ou encore entières pour ajouter du croquant à une salade. Cette recette est issue du très beau blog ''created by Diane''.

 

Ingrédients:

Graines d’un potiron

1 c.à.c. de sel

1 c.à.s. d’huile d’olive      

 

Nettoyer les graines de potiron de façon à enlever toute la chair et les faire tremper dans de l’eau. Les essuyer ensuite avec du sopalin.

Préchauffer le four à 160°C.

Mettre les graines dans une casserole remplie d’eau et porter à ébullition puis chauffer à feu moyen pendant 10min (elles n’en seront que plus croquantes).

Récupérer les graines dans un bol et les assaisonner avec du sel et de l’huile d’olive. Bien mélanger et les étaler en couche fine sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 30min (les retourner à mi-cuisson).

Laisser refroidir et conserver à l’air libre.

graines de potiron