Aujourd’hui, j’ai eu envie de faire une foccacia. Il s’agit d’une recette Italienne à base de pâte à pain, plate, assaisonée avec du sel et de l’huile d’olive puis cuite au four. Sa garniture varie en fonction des régions: elle peut être nature, recouverte d’oignons, de tomates et d’olives ou encore d’herbes aromatiques. La composition de la pâte est, en général, la même que celle de la pizza. Cela les rend similaires mais pas identiques car la focaccia est plus épaisse et de forme rectangulaire avec des creux dans lesquels on retrouve l’unique élément de garniture. Tout cela n’est pas sans rapeller la fougasse de Provence qui diffère par sa présentation avec des entailles. Ma touche personnelle du jour est l’ajout de morceaux de chorizo directement dans la pâte à pain et une garniture méditerranéenne avec des tomates cerise, de l’aïl, de l’oignon et du thym.

 

Pour 4 personnes:

3,5g de levure deshydratée (1/2 sachet)

1 c.à.c. de miel

110g d’eau tiède

225g de farine

25g d’huile d’olive

1/2 c.à.c. de sel

50g de chorizo fort sans lactose

10-15 tomates cerise de couleur différente (jaunes, rouges, noires)

1 gros oignon

1 gousse d’ail

Thym séché

 

Dans un saladier, délayer la levure et le miel dans l’eau tiède en remuant pendant quelques minutes. Ajouter la farine, l’huile d’olive, le sel, des petits morceaux de chorizo et malaxer jusqu’à ce que la pâte forme une boule non collante (j’ai utilisé la machine à pain). La laisser reposer et doubler de volume pendant 1h.

Préchauffer le four à 230°C.

Etaler la pâte avec les doigts dans un moule huilé de 20x20cm. Couper les tomates cerise en 2 et les déposer (partie plate sur la pâte) en alternant les couleurs. Appuyer sur les tomates pour les enfoncer dans la pâte et recouvrir le tout de 2 c.à.s. d’huile d’olive.

Cuire au four pendant 20min. Pendant ce temps, faire revenir l’oignon et l’aïl coupés en petits morceaux dans de l’huile d’olive. Quand la pâte à pain est cuite, recouvrir du mélange oignon/aïl et de thym (il n’est pas conseillé de les rajouter avant la cuisson au four car ils brûlent).

Servir chaud.

foccacia chorizo-tomates