Aujourd’hui, je vais vous présenter un test d’automne. J’ai eu envie de faire une version sucrée de la combinaison courge/châtaigne que j’adore en potage. Le goût du potiron, qui est très fort, prédomine et après l’avoir fait goûter à plusieurs personnes, je me suis rendue compte que c’est un gâteau pour lequel il n’y a pas de demi-mesure: soit on adore soit on déteste!

 

Pour 8-10 parts:

Le gâteau:

60g de poudre de châtaigne

4 œufs

50g + 50g de sucre en poudre

60g de maïzena

 

Préchauffer le four à 220°C. Entailler (pour éviter qu’elles éclatent) puis faire cuire les châtaignes pendant 10min de chaque côté puis enlever les 2 peaux. Mixer les châtaignes pour obtenir de la poudre avec des petits morceaux. Réserver.

Baisser la température du four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter 3 jaunes d’œufs et 1 œuf entier avec 50g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Continuer à battre en ajoutant la poudre de châtaignes et la maïzena.

Dans un autre saladier, battre les blancs de 3 œufs en neige. Une fois qu’ils sont fermes, ajouter 50g de sucre tout en continuant à battre.

Avec une maryse, mélanger délicatement le mélange jaunes d’œufs/châtaignes avec les blancs en neige. Etaler sur du papier cuisson posé sur la plaque du four avec une hauteur de 1cm. Cuire pendant 10min.

Quand le biscuit est encore chaud, le retourner sur une serviette et l’enrouler délicatement (cela permettra d’éviter qu’il se casse lorsqu’on le roulera après avoir mis la garniture). Laisser refroidir.

 

La compote de potiron:

200g de purée de potiron

70g de sucre en poudre

1 pincée de cannelle

 

Dans une cocotte minute, cuire le potiron à la vapeur pendant 20min. Récupérer la chair et l’écraser en purée. Ajouter le sucre et la cannelle et cuire à feu moyen jusqu’à ce que la compote épaississe.

 

Assemblage:

Dérouler le gâteau et étaler une couche de compote de potiron. Réenrouler le gâteau et conserver quelques heures au frigo dans du papier film avant de le découper.

roulé à la chataigne et au potiron-1