Avec l’arrivée du froid, l’envie de manger un potage bien chaud se fait sentir. Celui qui, à mon goût, concentre le mieux les saveurs d’automne est le potage au potimarron et à la châtaigne. Ce cousin du potiron, riche en pro-vitamine A, est peu calorique contrairement à la châtaigne avec laquelle il se marie divinement bien.

 

Pour 6-8 personnes:

1 gros oignon

Huile d’olive

700g de potimarron

3 cubes de bouillon de poulet congelés

Sel, poivre

200g de châtaignes cuites

 

Dans un fait-tout, faire revenir l’oignon coupé en fines lamelles dans de l’huile d’olive. Ajouter des morceaux de chair de potimarron (auxquels la peau aura été préalablement enlevée mais pensez à garder les graines qui se mangent aussi) et cuire pendant quelques minutes à feu doux en remuant régulièrement. Recouvrir d’eau avec les cubes de bouillon de poulet puis saler et poivrer. Chauffer pendant 20min avec le couvercle jusqu’à ce que le potiron soit fondant.

Pendant ce temps, cuire les châtaignes au four. Pour cela, faire une entaille (pour éviter qu’elles éclatent) et les cuire 10min de chaque côté à 220°C sur du papier en aluminium. Enlever les 2 peaux.

Ajouter les châtaignes cuites au potiron et chauffer 5min supplémentaires avec le couvercle. Mixer la soupe et servir chaud.

 

potage de potimarron et de chataigne