750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G comme Goût
31 octobre 2013

Gâteau d’Halloween au potiron

Je n’ai jamais fêté (et, je l’avoue,  n’ai jamais été vraiment intéressée par) Halloween. Mais mon petit homme, qui est très très gourmand, est forcemment attiré par la collecte des bonbons... Halloween, qui est la contraction de ’’All Hallow Even’’ (veille de la Toussaint), est célébré le 31 octobre. Ce n’est pourtant pas une fête catholique mais le réveillon du jour de l’an celtique qui était le 1er novembre. Les Celtes, qui vivaient il y a plus de 3000 ans, étaient répartis en Irlande, Grand-Bretagne et Gaulle. Ils croyaient que la dernière nuit de l’année était celle de Samhain, le dieu des morts, qui  rassemblait les âmes de tous les morts de l'année pour les amener au purgatoire. Ils allumaient des lumières pour les guider dans le monde des vivants et avaient toujours des friandises sous la main pour marchander tout mauvais sort! Lors de la grande immigration Irlandaise au XIXème siècle, les Etats-Unis se sont approprié et ont popularisé cette tradition. Depuis, elle égaye les longues soirées d’automne des enfants Américains à l’origine du fameux: "Trick or treat, smell my feet or give me something to good to eat!".

 

Je suis haureuse d'annoncer que ce gâteau a été classé 2ème au  concours ''Faites-moi peur !'' du site Céci-bon:

P1030772


Pour 4 personnes:

La génoise au potiron:

1 potiron

115g de farine avec levure incorporée

1 c.à.c. de cannelle

3 jaunes et 3 blancs d’œufs

135g de sucre en poudre

 

Cuire le potiron à la vapeur dans une cocotte minute. Récupérer 200g de chair à écraser grissièrement en purée.

Préchauffer le four à 190°C.

Dans un petit saladier, mélanger la farine et la cannelle.

Dans un grand saladier, battre les jaunes d’œufs et le 85g de sucre en poudre à grande vitesse jusqu’à ce que les jaunes blanchissent. Ajouter la purée de potiron en continuant à battre à petite vitesse.

Dans un autre grand saladier, battre les blancs d’œufs en neige avec 50g de sucre en poudre.

Incorporer le mélange avec les jaunes d’œufs dans le mélange avec les blancs en neige puis ajouter la farine/cannelle. Verser dans un moule en silicone rond et cuire pendant 20min.

Découper 3 ronds de génoise pour faire les 3 couches du gateau.

 

Le glaçage aux chamallows:

1 blanc d’œufs

50g de sucre en poudre

35 chamallows blancs

20g d’eau       

25g de margarine sans lactose

25g de sucre brun

25g de noix de pécan

 

Dans une casserole, faire fondre les chamallows dans un peu d’eau en remuant constamment. Réserver.

Chauffer le blanc d’oeuf et le sucre au bain-marie jusqu’à dissolution du sucre (70°C). Battre au fouet à vitesse rapide pendant 5min. Ajouter les chamallows fondus et continuer à battre pendant quelques minutes. Séparer la crème obtenue en 2 parts égales.

Dans une casserole, faire fondre la margarine et la mélanger avec le sucre brun et les noix de pécan concassées en petits morceaux. Mélanger pendant quelques minutes à feu moyen jusqu’à obtention de noix de pécan caramélisées à mélanger à la moitié de la crème.

 

Pâte d’amandes:

50g de poudre d’amandes

50g de sucre glace

Eau

Colorants alimentaires rouge et jaune

1 bâtonnet de réglisse

 

Mélanger la poudre d’amandes avec le sucre glace et ajouter l’eau nécessaire à l’obtention d’une pâte compacte (à peu près 20g). Rajouter le colorant et malaxer jusqu’à ce que la pâte soit colorée de manière homogène. Former une boule pour la tête à laquelle sont rajoutés des bouts de réglisse pour les yeux, le nez et la bouche. Travailler la pâte pour les bras et les mains.

 

Chauves-souris en chocolat:

Chocolat noir

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis l’étaler en couche fine sur du papier cuisson. Laisser durcir quelques minutes au frigo avant de dessiner la forme de chauve-souris au couteau. Remettre au frigo jusqu’à durcissement total.

 

Assemblage du gâteau:

Déposer les 3 génoises les unes sur les autres en alternant avec du glaçage aux noix de pécan. Recouvrir l’ensemble de glaçage nature aux chamallows. Déposer la tête et les bras du personnage au-dessus du gateau et les chauves-souris en chocolat sur tout le bas.

halloween layered cake
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup pour ta participation :)Je valide avec plaisir! Bon week-end, bises.
G comme Goût
Publicité
G comme Goût
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 75 298
Publicité