Cake pops, cake balls… Mais qu’est-ce que c’est? Les cake balls sont des petites sphères constituées de miettes de restes de gâteaux mélangés à un liant (chocolat, confiture, philadelphia…) et recouvertes de chocolat. Les cakes pops sont des cake balls dans lesquels ont été plantés des bâtonnets c’est-à-dire des petites sucettes de gâteau (leur nom est la contraction de ’’cake’’ pour gâteau et ’’lollipop’’ pour sucette). Ils sont sortis tout droit de l’imagination d’une Américaine, Angie Dudley, en 2011. Son superbe blog, Bakerella, regorge de cake pops aux décorations plus originales les unes que les autres. Leur popularité a d’ailleurs engendrée la création de moules spéciaux qui permettent de cuire des gâteaux directement en forme de sphères. Pour mes premiers cake pops, j’ai choisi le thème de la pomme d’amour…

 

Pour 12 cake pops:

55g de sucre en poudre

1 œuf

55g de farine avec levure incorporée

55g de margarine sans lactose fondue

20g de compote de pommes

2 carrés de chocolat noir

200g de sucre en poudre

Colorant alimentaire liquide rouge

30g de chamallows blancs

1 c.à.s. d’eau

150g de sucre glace tamisé

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter le sucre et l’œuf jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine avec levure puis la margarine fondue et la compote de pommes. Battre à forte vitesse pendant quelques minutes puis verser dans les moules à cake pops (ils se composent de 2 parties avec des demi-sphères, une avec des trous et l’autre sans). Il faut remplir la partie avec les demi-sphères sans trous à ras-bord puis la recouvrir avec l’autre partie.

Cuire pendant 20min. Attendre qu’ils refroidissent.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Y tremper le bout des bâtonnets à cake pops avant de les enfoncer dans la boule de cake démoulée. Conserver au frigo pour permettre au bâtonnet de bien tenir pendant au moins 30min (la compote rend le cake un peu mou).

Dans une casserole, chauffer le sucre à feu doux. Dès que le caramel commence à se colorer, ajouter le colorant alimentaire et tremper les cake pops afin de les enrober. Laisser le caramel durcir.

Faire les décorations en pâte à sucre colorée avec diverses couleurs de colorants. Pour préparer 180g de pâte à sucre, faire fondre les chamallows dans l’eau au bain-marie. Puis ajouter le sucre glace en remuant en permanence jusqu’à obtenir une pâte compacte mais malléable. Elle se conserve à température ambiante dans du papier film.

cake pop pomme d'amour bis