Si vous avez décidé de commencer un régime en prévision des fêtes de Noël, fuyez devant cette tarte divine dont les deux composants principaux sont 1/ du caramel riche et onctueux et 2/ un des fruits secs les plus énergétique, la noix de pécan. A bon entendeur...


Pour 6-8 personnes:

La pâte:

175g de farine

85g de margarine sans lactose

50g de sucre en poudre

1 jaune d’œuf

2 c.à.s. d’eau froide

 

Préchauffer le four à 190°C.

Dans un saladier, mélanger la farine, la margarine et le sucre. Ajouter le jaune d’œuf et l’eau puis pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

Etaler la pâte au rouleau et la déposer sur un moule de 24cm. Mettre au frigo pendant 10min puis cuire au four pendant 15min (les 5 dernières minutes recouverte d’un papier alu).

 

La garniture:

200g de sucre en poudre

3 c.à.s. d’eau

170ml de crème de soja

50g de noix de pécan

 

Dans une casserole, chauffer le sucre et l’eau à feu moyen jusqu’à ce qu’il se dissolve. Passer ensuite à feu  jusqu’à ce que le caramel prenne une jolie couleur ambrée. Retirer la casserole du feu pour ajouter la margarine puis la crème de soja. Chauffer de nouveau à feu fort en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe suffisamment pour voir le fond de la casserole quand on trace un trait sur le caramel avec une cuillère.

Mélanger les noix de pécan avec le caramel et verser le tout sur la pâte pré-cuite. Mettre au four pendant une dizaine de minutes (jusqu’à ce que le caramel commence à faire des bulles). Servir froid.

tarte caramel-noix de pecan