Andy a souhaité fêter ses 7 ans (déjà!) sur son thème favori du moment, les pokémons. Pour changer du traditionnel gâteau d’anniversaire au chocolat, j’ai opté pour des cupcakes. Après une séance particulière ’’de goutage’’ de différents glaçages, mon petit grand bonhomme a choisi (sans grande surprise) les saveurs au nutella et fraise Tagada. Je ne détaillerai pas celle au nutella qui contient du lactose (mais j’ai juste remplacé les fraises par le chocolat). Pour rester dans le thème, j’ai fabriqué un présentoir à cupcakes qui rappelle une balle pokémon (dans laquelle les dresseurs gardent leurs pokémons) avec un Pikachu.

 

Pour 20 personnes:

Le cupcake:

200g de margarine sans lactose

200g de sucre en poudre

4 œufs

300g de farine avec levure incorporée

2 sachets de sucre vanillé

 

Préchauffer le four à 180°C.

Bien mélanger la margarine avec le sucre avant d’ajouter les œufs, la farine et le sucre vanillé. Remplir des moules à cupcakes au ¾ et cuire pendant 30min.

 

Le glaçage:

4 blancs d’œufs

200g de sucre en poudre

50 fraises Tagada

3 c.à.s. d’eau

 

Chauffer les blancs d’œufs et le sucre au bain-marie en fouettant constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissout (70°C). Transférer le mélange dans un bol (nettoyé avec du jus de citron) et fouetter à grande vitesse jusqu’à ce qu’une meringue solide se forme (à peu près 5min).

Dans une casserole, faire fondre les fraises Tagada dans un peu d’eau en remuant constamment. Ajouter les fraises fondues à la meringue et continuer à mélanger quelques minutes.

 

20 Pikachu en pâte d’amandes:

100g d'eau

100g de sucre en poudre

125g de poudre d'amandes

125g de sucre glace  


Dans une casserole, préparer un sirop en faisant fondre le sucre en poudre dans de l’eau (116-118°C). Laisser tiédir avant de l’ajouter sur un mélange de poudre d’amandes et de sucre glace tamisés (si le sirop est trop chaud, la poudre d’amande va se coller). Bien remuer jusqu’à ce que le mélange se décolle des parois. Laisser refroidir puis diviser la pâte en 3 portions auxquelles sont ajoutés les colorants alimentaires jaune, noir (je n’en avais pas donc j’ai mis du bleu) et rouge. Modeler la pâte qui pourra se conserver pendant plusieurs jours au frigo.

 

Le montage:

Avec une poche à douilles, recouvrir les cupcakes froids avec le glaçage à la fraise Tagada. En recouvrir certains de la tête de Pikachu. J’ai imprimé des caissettes pokémon dans lesquelles j’ai mis les cupcakes. Si vous devez transporter les cupcakes, prenez soin de bien les séparer afin qu’ils ne se collent pas entre eux.

 

presentoir cupcakes

Le présentoir à cupcakes consiste en 3 cercles de carton rigide de diamètres croissants recouverts de papier de couleur blanche, noire et rouge. Ils sont assemblés par des fonds de petites bouteilles en plastique de ’yop’ peintes en noir et remplies de mortier pour lester le présentoir. Pikachu a été fabriqué en pâte fimo.   

cupcakes

Et pour compléter le thème pokémon,

voici aussi les sacs cadeaux et la pinata ''balle pokémon'':

sacs pinata