L’été est fini... Vive l’automne avec ses pommes, raisins et autres potimarrons!  Nous avons planté un petit pommier dans le jardin l’année dernière et nous avons eu l’agréable surprise de le voir produire une dizaine de pommes cette année. C’était une bonne raison pour célébrer avec ces mini apple pie perfect for tea time! L’apple pie est très prisé par les pays anglophones. Il s’agit d’une tarte aux pommes entourée d’une double couche de pâte avec celle du dessus pouvant avoir plusieurs formes (uniforme, en forme de lanières, des cœurs…).

 

Pour 6 personnes:

La pâte:

240g de farine

2 c.à.c. de sucre en poudre

160g de margarine sans lactose

 

Mélanger la farine, le sucre et la margarine jusqu’à former une boule. Laisser au frigo pendant 1h.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler finement la grosse boule au rouleau puis en tapisser des moules en silicone de 10cm de diamètre en faisant déborder la pâte. Découper la pâte qui dépasse, faire des trous avec une fourchette et précuire pendant 5min.

 

La garniture:

900g de pommes

150g de margarine sans lactose

150g de cassonade

 

Dans une poêle, faire cuire/caraméliser les pommes coupées en morceaux dans la margarine et la cassonade à feu doux. Ecraser les pommes en purée avec une fourchette.

 

L'assemblage:

Crème de soja

Cassonade

 

Etaler finement la petite boule de pâte et découper 30 lanières de 1cm de largeur.

Déposer la purée de pommes sur la pâte précuite et recouvrir avec 5 lanières / tartelette: 3 dans un sens et 2 perpendiculaires en les faisant se croiser et en rattachant leurs extrémités à la bordure. Recouvrir la pâte avec de la crème de soja à l’aide d’un pinceau et la saupoudrer de cassonade.

Chauffer pendant 20min.

apple pie