Cela faisait un moment que j’avais envie de préparer des cinnamon rolls. Je me suis lancée en ma basant sur la recette du site ’’your home-based mom’’. Il s’agit d’une pâte roulée sur laquelle a été au préalable saupoudré un mélange de beurre, sucre et cannelle. Cette viennoiserie est fabriquée en Amérique et Europe du Nord où elle serait apparue après la première guerre mondiale. Elle est très populaire en Suède qui lui a même consacré la date du 4 octobre sur son calendrier. Elle diffère légèrement en fonction des pays. En effet, le ’kanelbulle’ Suédois et le ’korvapuusti’ Finlandais ont une pâte contenant de la cardamone et sont recouverts de sucre perlé mais le premier est cuit dans des caissettes à muffins tandis que le deuxième a un diamètre de 20cm et pèse 200g. La pâte du ’cinnamon roll’ Américain n’est pas épicée mais peu contenir des raisons sec et il est recouvert d’un glaçage à base de lait ou de fromage crémeux. J’ai modifié la recette en remplaçant le lait contenu dans la pâte et le glaçage par le même volume de crème de soja et le beurre par de la margarine.

 

12 rolls:

Pour la pâte:

1 sachet (7g) de levure déshydratée

120g d’eau tiède

60g de sucre en poudre

20g de margarine sans lactose

90g de crème de soja

½ c.à.c. de sel

1 œuf

300g de farine à pain environ

 

Mélanger la levure à l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit dissoute puis ajouter le sucre, la margarine fondue et la crème de soja. Mixer le tout pendant 15s et laisser reposer pendant 15min.

Ajouter le sel, l’œuf et la farine puis pétrir pendant 10min (j’ai fait cette étape au robot). Ajouter autant de farine qu’il faut pour que la pâte forme une boule qui ne soit pas collante puis laisser reposer 10min supplémentaires.

Séparer la pâte en 2 boules de taille équivalente et les étaler avec les mains jusqu’à obtenir 2 rectangles d’environ 15x20cm.

 

Pour la garniture:

1 c.à.s. de margarine sans lactose fondue

80g de sucre en poudre

80g de cassonade

1 c.à.s. de cannelle en poudre

 

Mélanger la margarine fondue, le sucre en poudre, la cassonade et la cannelle.

 

Assemblage:

Préchauffer le four à  200°C.

Saupoudrer la garniture sur la pâte et appuyer légèrement. Rouler la pâte dans le sens de la longueur. Découper 6 portions/rouleau et les déposer sur leur tranche sur du papier cuisson.

Laisser lever pendant 10min (ils lèvent très peu) et enfourner pendant 10-15min.

 

Glaçage:

20g de margarine sans lactose

180g de sucre en poudre

1 c.à.c. d’extrait de vanille

25g de crème de soja environ


Mélanger la margarine, le sucre, l’extrait de vanille. Ajouter petit à petit la crème de soja jusqu’à ce que la consistance soit bonne pour pouvoir verser sur les rolls.

Une fois que les cinnamon rolls sont sortis du four, attendre quelques minutes qu’ils refroidissent un peu et verser le glaçage. Ils sont meilleurs quand ils sont mangés tièdes!

 

Noter que les rolls peuvent être congelés avant cuisson.

cinnamon rolls