Aujourd’hui, mon petit bonhomme s’est régalé pour son goûter avec des palets Bretons agrémentés d’une mûre (ma touche personnelle). Leur nom vient du jeu de palets, populaire en Bretagne et en Vendée, dont les éléments métalliques sont de la forme du biscuit. Ce jeu consiste à lancer des palets le plus près possible d'un autre palet plus petit, préalablement lancé sur une surface délimitée. Les palets Bretons sont des biscuits sablés au beurre salé qui sont fabriqués dans la biscuiterie judicieusement nommée Traou-Mad (’’choses bonnes’’ en Breton) à Pont-Aven, dans le Sud-Finistère, selon une recette qui n’a pas changée depuis 1920.

 

Pour 20 palets:

125g de sucre blond en poudre

250g de farine

150g de margarine sans lactose

1 pincée de sel

2 jaunes d’œufs

20 mûres

 

Faire préchauffer le four à 180°C (th.6).

Dans un saladier, mélanger le sucre blond et la farine puis ajouter la margarine et le sel. Mélanger de nouveau et incorporer les jaunes d’œufs.

Pétrir la pâte pour obtenir une boule homogène à étaler avec un rouleau à pâtisserie avec une épaisseur de 1cm. Découper des ronds avec un cercle à pâtisserie et enlever un peu de pâte au milieu pour pouvoir insérer une mûre à saupoudrer avec un peu de sucre.

Cuire pendant 25min.

palets bretons1