Le pudding… So British! Des quelques années passées en Angleterre, j’avoue n’avoir pas gardé un souvenir impérissable de ce plat qui se présente sous de multiples facettes. Salé comme le black pudding (boudin), steak and kidney pudding (bœuf, rognon, gravy) ou sucré comme le bread and butter pudding (pain, beurre, lait) ou encore le christmas pudding (fruits secs, graisse animale, alcool). Rien n’y fait… Mais je me suis réconciliée avec ce dessert lorsque j’ai vu la recette du lemon pudding de Nigella Dawson à base de pâte à gâteau. J’ai remplacé le jus de citron par le jus d’ananas et le lemon curd par du pineapple curd (crème d’ananas) en version allégée (sans beurre ni équivalent). Bon appétit!

 

Pour 6 portions:

Pineapple curd:

200g de jus d’ananas

70g de sucre

2 c.à.c. bombées de maïzena

2 œufs

 

Dans une casserole, mélanger le jus d’ananas, la maïzena et le sucre à feu doux. Ajouter petit à petit les œufs battus en omelette en remuant en permanence jusqu’à ce que la crème épaississe. Passer au tamis et conserver au frigo.

 

Pudding:

125g de margarine sans lactose

125g de sucre

125g de farine

1 c.à.c. de levure

2 œufs

½ verre de jus d’ananas

 

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Graisser 6 ramequins avec la margarine et déposer une cuillère à soupe de pineaple curd au fond.

Dans un saladier, bien mélanger la margarine, le sucre, la farine, la levure et les œufs. Une fois que l’appareil est homogène, ajouter le jus d’ananas et verser dans les ramequins (remplir aux ¾).

Cuire pendant 20min.

Servir chaud recouvert de pineapple curd.

pineaple pudding